A- A A+
20 novembre 2018

Apeldoorn est une commune des Pays-Bas, située dans la partie centre-est du pays, qui abrite notamment le palais Het Loo (voir photo), ancien château de la famille régnante aujourd'hui musée national.

                                                                                 imagesQGJLYED5

C’est une ville admirable ornée de nombreux monuments, avec des parcs magnifiques, des belles constructions que le président de MSLC a eu le plaisir de découvrir. Même son retour à Callelongue lui offre l’occasion de continuer à faire des découvertes. Jugez-en plutôt !

Distribué depuis 12 ans en Angleterre auprès de quelques milliers de Britanniques, le « cadre-à-tracter », ou « triangle » est une solution simple et économique pour remorquer une petite voiture (genre Twingo) derrière son camping-car. Sur le sol français, depuis 5 années, c’est le cadre-à-tracter « système bleu » (voir photo - http://systeme-bleu.com) qui est diffusé auprès des amateurs.  

En ce samedi 20 octobre 2018, force est de constater que les Morses de la calanque du Bout-du-Monde ne sont pas en reste en matière d’équipement de traction de type « système bleu ».

Une remorque bateau, d’occasion, achetée avant le départ de J-C Eugène pour la Hollande, trône devant l’entrée des locaux du club. Des hommes-grenouilles s’activent autour pour l’habiller d’une belle parure d’un bleu brillant. 

                                                                               systeme

Auparavant, il a fallu se débarrasser du semi-rigide qui était dessus ; pour cela, ces mêmes Morses du Bout-du-Monde ont découpé la coque à la disqueuse et déposé les morceaux à la déchetterie.

Déjà traité et repeint en bleu, le timon avec son boîtier d’attelage (qui sera démonté ultérieurement) est quant à lui déposé devant l’entrée des toilettes hommes en attente de jours meilleurs.

100 4168 100 4169 100 4171

La main d’œuvre le samedi-matin étant abondante, tout le châssis ainsi que les roues - après grattage de la rouille et ponçage - subissent une cure de jouvence : traitement antirouille, puis peinture spéciale pour fers extérieurs, avec aussi son additif antirouille, d’une belle couleur bleue « horizon » (c’est le centenaire de la guerre 14-18 !) ou plutôt « océan » ?

100 4173 100 4174 20181020 141232

 Tout ça, avec un carré de Morses, habitués des grands évènements callelongais du samedi-matin : Lucien dit lulu, Frédéric le Colonel, François dit Choi, Mohamed dit Momo, Bruno dit Bru et cézigue, couramment appelé Gégène.

Texte : Frédéric ALLAIN & JC EUGENE

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire