Accessibility Tools

28 Mars 2024

 En ce samedi 23 septembre, les Morses étaient nombreux, renforcés par deux Clermontois, d’où la sortie de nos deux embarcations.

Le "SuscleII" direction le "Veyron" tandis que le "BarracudaII" se dirigeait sur Planier, laissant une palanquée sur le messerschmitt et les autres ont plongé sur le "Chaouen" par une mer belle, une eau à 15° et une visibilité plutôt mauvaise.

Mveyre1    Mveyre2

Alors que Gloria la clermontoise et moi, partions pour une marche de 55 minutes: direction la calanque de Marseilleveyre.

Nous avons pu constater le nouveau balisage du chemin, sa difficulté, des vues extraordinaires, l’ancienne batterie ou plutôt le théâtre, histoire à éclaircir.

Mveyre3   Mveyre4

Mveyre5   Mveyre6

(Le Théâtre, c'est le nom de l'emplacement d'une ancienne batterie napoléonienne, aussi appelée "Batterie de la Mounine".Cette batterie était utilisée pour défendre l'entrée de la Calanque de Marseilleveyre, sur la plage de laquelle on pouvait débarquer facilement.Cette défense était stratégique car à partir de la Calanque de Marseilleveyre il était facile de rejoindre la ville, de l'autre côté du Massif.Il est possible que l'on nomme cet endroit "le Théâtre" en raison de la forme semi-circulaire des vestiges de la batterie. Sinon, il est peut-être fait référence au fait que le fortin se trouve au-dessus d'une roche en bord de mer percée de petites grottes offrant des abris au sol rougeâtre dans lesquels les pêcheurs et les baigneurs viennent se réfugier à l'ombre pendant l'été, et qui pourraient évoquer les loges d'un Théâtre.Les habitations de la Calanque de Marseilleveyre ont été construites en utilisant les pierres de cette ancienne batterie.Un peu au-dessus du Théâtre, il reste encore les traces d'un fort bien plus ancien, ses vestiges étant restés dans un bon état car ils étaient en hauteur plus à l'abri des embruns).

Mveyre7    Mveyre8

Nous avons bu un Perrier chez le "Belge", sur le retour nous avons rencontré de nombreux marcheurs.

Mveyre9     Mveyre10

Mveyre11    Mveyre12

Après 60 minutes, nous sommes arrivés à notre base où une équipe de morses s’efforçait de remonter le "BarracudaII" dans un brouhaha indescriptible.

Mveyre13    Mveyre14