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13 décembre 2018

 

 

 

SFLORE en français ou FLORA en latin (qui signifie « en floraison, florissant ») est parmi les divinités agraires d'Italie, une des plus antiques et des plus puissantes. Assimilée à la nymphe CHLORIS dans la mythologie grecque, elle est la déesse romaine des fleurs, la déesse de tout ce qui « fleurit » au sens large du terme .

Flora est l'épouse de FAVONIUS (ou ZEPHYR dans la mythologie grecque) personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest ; ce dernier étant souvent mentionné en compagnie de son frère BOREE, le vent du nord.

En ce samedi 24 novembre 2018 - jour de la sainte Flora - mais il s’agit là d’une autre histoire, plus religieuse que mythologique, alors que dix Morses étaient partis pour une plongée sur la Pierre à Cassis en compagnie du mythique BOREE, le président de MSLC reçoit la visite de la déesse FLORA (voir la preuve en photo).

déesse   Déesse FLORA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Gégène », bien que ce soit une déesse, elle se montre parfois familière avec les humains, « toi, qui a la capacité de mettre en pratique les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur de façon combinée, en utilisant de manière astucieuse des objets disponibles dans les locaux des Morses de Callelongue, fait fleurir de ton imagination créatrice un bouquet de solutions pour résoudre divers problèmes relatifs au bon fonctionnement de la remorque bleue. »

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Il s’agit pour Jean-Claude et Frédéric - témoin involontaire de l’entrevue - de se pencher sur les dernières réparations, ou plutôt solutions à apporter pour la roue jockey défectueuse et le pneumatique fuyard de la roue droite.

La roue jockey - son nom est sans doute issu de la similitude entre la position d'un cavalier sur un cheval et son placement sur le timon de la remorque - est en effet un accessoire indispensable sur la remorque bleue des Morses pour faciliter le roulage ........ à condition d’être fermement verrouillée en position haute ..... et de garder cette position grâce à la bride de fixation boulonné sur la plaque soudée au timon de la remorque.

Au moyen d'une poignée de serrage solidaire, cette bride assure « normalement » le verrouillage du tube cylindrique galvanisé qui comporte à l'intérieur un vérin à vis autorisant le réglage de la hauteur même lorsque la remorque est en charge. L’emploi d’une ceinture marseillaise rangée dans le coffre de sa voiture, est la solution qui a germé dans le cerveau de Jean-Claude EUGENE divinement insp  iré (voir ph otos).

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Dans ce cas de figure, la mise en application astucieuse et de façon combinée des sciences naturelles et des sciences d'ingénieur par notre MacGyver local s’explique de la manière suivante.

Pour fixer le lestage du plongeur et rester bien en place lors de l'immersion, la ceinture dite "marseillaise" est conçue avec un caoutchouc capable de favoriser la respiration abdominale grâce à son élasticité, tout en compensant automatiquement le desserrage de la ceinture en phase de descente dû à la compression abdominale et la réduction de l’épaisseur de la combinaison. En effet, le caoutchouc employé - et donc habilement utilisé pour la remorque bleue - est une élastofibre constituée soit de poly isoprène naturel ou synthétique, soit d'un ou de plusieurs diènes polymérisés avec ou sans un ou plusieurs monomères vinyliques.

 Quant à la recherche des (ou de la) cause(s) de la perte significative de pression de la roue droite de la remorque, les grands principes régissant la mécanique des fluides et la cinétique des gaz sont mis en œuvre de façon pertinente par une immersion de la roue incriminée dans la baignoire du club préalablement remplie d’eau.

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La pression interne du pneumatique « tubeless » portée à 4 bar permet de constater une légère fuite entre la jante et le pneu localisée en un endroit précis. Une bonne nouvelle cependant : « frère » LUC (fournisseur d’huile et de miel de la communauté des Morses de Callelongue) est en mesure de remédier au problème.

Texte : Frédéric ALLAIN & JC EUGENE        

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