Accessibility Tools

Pour ce samedi 21 juillet, après une nuit de violant orage sur "Callelongue" notre calanque du bout du monde, me voici embarqué avec Marc, Henri et huit autre Morses sur notre fidèle "Suscle II".

IMG 4401 IMG 4402 IMG 4406

La mer est légèrement formée, le mistral commence à se lever, d’où direction le "jardin" qui se trouve sur la côte nord/est de l’île de "Riou" à l’abri du mistral.

IMG 4407 IMG 4399 IMG 4405

Dés notre arrivée, nous constatons que nous ne sommes pas les premiers, déjà plusieurs embarcations de plongeurs étaient sur les lieux, la bouée d’amarrage étant occupée, nous avons donc jeté l’ancre non loin d’autres pneumatiques qui étaient eux aussi ancrés.

Deux rotations étant indispensables, pour la sécurité surface, d’où Marc, Henri et mes zigue, avons fait la deuxième rotation.

Dès l’arrivée de la première palanquée, nous nous sommes mis à l’eau, visibilité bonne, léger courant et une température de l’eau agréable.

Après 53 minutes et une profondeur oscillant entre 20 m et 10 m, nous avons pu y croiser, filmer et photographier, des familles de mérous déambulant entre les gros blocs de pierre, des compagnies de rougets de belles taille, de nombreux sars, quelque chapons, barracudas, diverse sorte de labres et bien d’autres.

IMG 4409 IMG 4413 IMG 4415

IMG 4421 IMG 4445 IMG 4448

IMG 4487 IMG 4461 IMG 4506

Sur la route du retour, le mistral s’étant levé et la mer formée, à la pointe de la calanque du bout du monde, nous avons récupéré deux plongeurs n’ayant plus d’air dans leurs bouteilles, qui étaient en train de dériver dans la houle et le courant, plusieurs embarcations qui passaient par là n’avaient pas récupéré ces deux plongeurs qui faisaient des signes de détresse.

Voilà encore une plongée terminée avec panache.