Accessibility Tools

28 Mars 2024

Pour débuter la saison 2017-2018, notre accompagnateur Patrick nous propose une petite randonnée qui nous conduit jusqu'à Sormiou.

Encadrée par les deux presqu’îles de la crête de Sormiou au Sud-Ouest, et de la crête de Morgiou au Nord-Est, la calanque de Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée des Marseillais.

Elle compte une centaine de cabanons et dispose d’un petit port abrité par une digue.

Le Chemin de Morgiou traverse les Baumettes, quartier de Marseille. Après les dernières maisons, un parking a été aménagé par le Conseil général. Nous y laissons les véhicules et entamons notre randonnée. En ce début d’année, nous ne sommes pas nombreux : outre Patrick, notre accompagnateur, Dominique, Bernard, Mario et moi, Geneviève.

sormiou1 sormiou3

Nous traversons le parc des Baumettes et, au fond à gauche, nous empruntons le sentier de couleur rouge qui monte progressivement jusqu'à une large piste que nous prenons jusqu'à atteindre le col des Baumettes (166m) d'où nous avons de beaux points de vue sur Sormiou, ses cabanons et sur le Bec de Sormiou.

sormiou2

Passé le col, la descente sur Sormiou commence et s'achève au niveau du grand parking en sable.

Nous déambulons à travers les fameux cabanons et empruntons, sur la droite de la calanque, un sentier qui se dirige vers le cap Sormiou en passant au-dessus de deux petites criques jusqu'au le cap Redon. Nous décidons d'y faire notre pause déjeuner.

 sormiou4

Reposés, nous retournons au niveau de la plage de sable clair

Sur la gauche de la calanque, le sentier emprunte une voie assez large bordée de cabanons jusqu'au petit port de Sormiou. Nous passons au dessus de deux petites plages de galets avant d'attaquer l'ascension de la crête de Morgiou. Le port disparaît au fur et à mesure de la montée.

Après 800 mètres de bonne côte et le franchissement d'un passage délicat, une vue imprenable s'offre à nous

sormiou5

Le sentier nous dirige sur la crête de Morgiou où un grand cairn nous indique la position du "carrefour" (230m). La vue est saisissante. Le panorama s'étend au sommet de Marseilleveyre qui domine le Plateau de l'Homme Mort, court le long de la Crête de Sormiou, plonge dans la Méditerranée par les rochers élancés du Bec de Sormiou. De l'autre côté, le Mont Puget finit par s'élancer à la Grande Candelle.

sormiou6

Nous poursuivons notre route par le col des Escourtines (179m) et arrivons au vallon des Escampons, petit vallon boisé et calme fréquenté par des escaladeurs.

Le nom « d’Escampons » de ce superbe espace naturel du 9ème arrondissement à proximité de la Prison des Baumettes ne vient pas du verbe « escamper » qui signifie «s’esquiver», «se retirer furtivement»,…ce qui aurait pu être un clin d’œil aux prisonniers qui depuis 1933 ont tenté de s’échapper de leurs cellules! L’ancien nom du lieu était «les camps ou campons / campouns» (les petits champs) déformé au 20ème siècle en escampons.

Ainsi se termine notre première randonnée de la saison. Rendez-vous est pris pour la prochaine.

Photos: Geneviève MARTIN