A- A A+
21 juillet 2018

Plongée germanique et romaine

Proposé par lu 164 fois
Plongée germanique et romaine
Date : 2018-07-13
Date de fin : 2018-07-13
Heure : 08:30 à 12:30
Plongée
Sortie Plongée
Plongeurs PE40 et plus
Callelongue
Suscle II
6 / 10 6 inscription(s) confirmée(s)
Plongée germanique et romaine

Le vendredi 13 juillet est le 194e jour de l'année du calendrier grégorien. C'était généralement le 25e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pintade.

Henri II (973-1024) appelé aussi « le Boiteux » ou « le Saint », est un empereur romain germanique qui épousa Cunégonde de Luxembourg (voir illustration en vignette). En effet, Henry II est couronné roi de Germanie, le 8 septembre 1002 à Mayence par l’archevêque Willigis, et empereur des Romains par le pape Benoît VIII à Rome,le 14 février 1014.

L'Église catholique célèbre Saint Henri le 13 juillet (anciennement le 15 juillet). A ce titre, Henri II intervient comme ses prédécesseurs d'ailleurs, dans les affaires de l'Église. Il renforce notamment l’obligation de célibat du clergé, de façon que les dons de terre n’aillent pas aux héritiers, ce qui lui garantit des évêques fidèles et donc un appui contre les nobles rebelles et les familles ambitieuses.

C'est l'occasion de préciser que le Saint-Empire romain germanique  (également appelé parfois Premier Reich ou Vieil Empire, pour le différencier de l’Empire allemand de 1870 à 1918 ou Deuxième Reich) est en fait un regroupement politique, aujourd'hui disparu, de terres d’Europe occidentale et centrale au Moyen Âge.

L'Empereur se considérait, du Xe siècle jusqu'à sa suppression au début du XIXe siècle par Napoléon, comme le continuateur légitime de l’Empire d’Occident des Carolingiens, mais également de l’Empire romain. L’adjectif Saint n’apparaît que sous le règne de Frédéric Barberousse (en 1157) pour légitimer le pouvoir de manière divine.

Joël est aussi fêté le 13 juillet. Joël ou Joel en anglais (yoël en hébreu) est le deuxième des douze petits prophètes (appellation des douze prophètes auxquels sont attribués des livres de la Bible hébraïque ou de l'Ancien Testament). Il est l'auteur du "livre de Joël" qui est inclus dans la deuxième partie de la Bible hébraïque (qui en comprend trois) et de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne.

Joël ou athérine,c'est aussi le nom commun donné à un poisson que l'on rencontre dans l'océan Atlantique (du large du Portugal jusqu'à hauteur de la Mauritanie), en Méditerranée, dans la mer Noire et dans la Caspienne (voir photo en affiche).
Ce poisson est consommé traditionnellement en friture sous le nom de jol, joels ou mangetout. Il peut se rencontrer indifféremment en eau de mer, en eau saumâtre et en eau douce. Des bancs peuvent se former très près du rivage, ce poisson est aussi pêché afin de servir d'appât à de plus gros poissons.

Bonne fête aux : Henri et ses variantes Enric,Henrio, Henry. Joël et ses variantes Joëla, Joële, Joëline, Joëlla.
Et aussi aux : Clélia, Chloé, Cléa, Clio, Eugène, Maure, Mildred, Morgan, Morgane, Sara, Sally, Sarah.

Dictons:
« Pluie au jour de Saint-Eugène, met le travailleur à la gêne. »
« Quand reviendra la Saint-Henri, tu planteras ton cèleri. »
« Quoi que fasse Saint-Henri, sur le blé mûr, le paysan rit. »

Callelongue
Itinéraire

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire