Accessibility Tools

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

En ce samedi 11 mai 2019 - premier jour des saints de glace - c’est la terrasse du club qui conserve la trace du fort mistral ayant soufflé jusqu’à 130 km/h, le dimanche 5 mai.

100 4561 100 4562

Jean-Claude, Frédéric et Pierre se mettent à l’ouvrage pour réparer une des deux pergolas dont les paillassons en sagne (roseau de Camargue) ont mal vécu le passage de rafales de vent balayant notre terrasse en tourbillonnant.

100 4567

Marc et François se lancent dans une intervention plus technique consistant à remettre en état le système de prise d’air des compresseurs, victime collatérale des paillassons. En effet, c‘est la guirlande d’éclairage de la terrasse qui - en étant suspendue et accrochée entre la pergola et le tuyau d’aspiration en PVC - est à l’origine de cet effet domino.

100 4565 100 4569

Pour nos deux techniciens, c’est l’occasion de consolider la ligne d’aspiration, de la nettoyer et de déplacer la prise d’air et le boîtier de filtration.

Pierre, infatigable, trouve le temps de déplacer l’étagère de la cuisine, de mettre la plaque de cuisson juste sous la fenêtre afin de bénéficier de son ouverture pour une évacuation directe des fumées de cuisson vers l’extérieur.

100 4564 100 4566

Avec Frédéric, il conditionne aussi l’antenne de l’émetteur récepteur radio VHF en vue de sa mise en place sur un des murs extérieurs de nos locaux. Le but est d’améliorer la qualité de l’émission et de la réception des futures communications avec le Suscle et le Barracuda.

100 4560

Pendant ce temps, Martine, Anne, Mario, Luc, Philippe, Guy, Patrick et Sandrine, qui accompagne notre nouvelle adhérente Kelly, titulaire d’un brevet PADI "Advanced" correspondant  à quelque chose près au niveau 2 de la Fédération (il y a une passerelle vers le niveau 2 - peut être considéré comme un PE 40 après validation par un moniteur lors d’une plongée dans la zone des 40m), partent pour une plongée sur les Moyades.

100 4574

  

Jean-Claude, qui n’est pas seulement un manuel mais est également un intellectuel, utilise un moment de répit dans cette matinée chargée pour procéder aux démarches administratives classiques d’un samedi matin : prise d’inscription, rédaction de la feuille des présents, décompte de plongée sur les cartes d’adhérent, etc.

100 4563