Du 14 au 18 janvier, s’est déroulé le championnat du monde de nage en eau glacée, avec des nageurs talentueux et des conditions extrêmes (Température de l’eau 2°). Il a eu lieu en Italie, à Molveno une commune italienne d'environ 1100 habitants située dans la province autonome de Trente région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.
Plus de 700 nageurs de plus de 45 pays se sont réunis, bravant les eaux glacées pour l'amour de la baignade et la force de la communauté.
Deux de nos plongeurs du club ont participé brillamment à ce championnat.
Témoignage de Marie Noëlle d’ONOFRIO
« Hier dernière journée de championnat où j’ai nagé le 50 m crawl dans une eau à 2º avec du vent, déçue de ma nage, encore une fois partie trop vite toujours pour éviter de rester le moins de temps dans l’eau ce qui me fait perdre de l’énergie en fin de course, y a qu’à voir sur les photos je suis HS. Il faut que je travaille la dessus afin de mieux gérer ma nage, mais suis quand même contente d’avoir pu me surpasser à nager dans une eau glaciale. Ça a été une superbe semaine de compétition avec des moments de partage, des émotions des rires aussi bien avec la team Nage Evasion qu’avec les retrouvailles de certains des compétiteurs étrangers et de nouvelles rencontres.
Le site est super beau avec un magnifique Lac et la région des Dolomites vaut le coup d’œil
Merci à toute la team de Nage Evasion de m’avoir donné des conseils et encouragée, au coach Jacques Tuset qui nous a guidé tout au long de ces championnats.
Les prochains championnats du monde auront lieu à Megeve dans 2 ans ?…. »
« C’est avec une grande tristesse que sonne le Clap de fin Molveno 2025 – IISA 6th Ice Swimming World Championship
Nous avons tellement passé une semaine exceptionnelle, un site merveilleux, un temps resplendissant, de belles rencontres de nageurs aux grands cœurs, une organisation (on en discutera plus tard ) que mon 50 M de ce matin reste anodin. Je donne rdv à mes amis les plus lointains dans deux ans à Megève pour le 7ème championnat du monde et pour les plus près rdv au Défi du lac bleu à la mi-mars.
Prenez soin de vous.
Vivons nos rêves.
Ne rêvons pas notre vie… »