Accessibility Tools

1er juin 1915 : la France délaisse l'uniforme garance et adopte pour son armée un uniforme plus sobre de couleur bleu horizon, elle remplace aussi le képi par le casque.    Garance copy copyBleu horizon

Le 1er juin, c’est la fête de saint Justin, patron des philosophes, et le dicton du jour est :

« A la saint Justin, soleil de juin luit de grand matin ».

En effet, en ce samedi 1er juin 2019,  le soleil luit de grand matin et l’équipée habituelle de trois Morses marcheurs (Jean-Claude, Marc et Frédéric), friands d’horizon nouveau, délaissent les chaussures de ville pour celles de randonnée, s’équipent de chapeaux de soleil et de bouteilles d’eau pour une balade au Bout du monde.


Départ du port de Callelongue à 9h10 pour une montée en direction du sémaphore du Cap Croisette, merveilleux parcours en corniche avec des panoramas sublimes à hauteur du Pas de la Demi-Lune, véritable balcon paysager sur la ville; puis, début d’une descente dans le vallon plus verdoyant de La Mounine.

Pas de la Demi Lune Tête de la Mounine

C’est de la roche calcaire qui structure ce grand paysage côtier avec sa blancheur éclatante, découpée, écrasante même ; puis, elle plonge de manière abrupte dans les eaux d’un bleu profond de la Méditerranée.

C’est un terrain d’aventure par excellence où vit la biodiversité la plus riche mais aussi la plus fragile, recouvert par endroits d’îlots de garrigue dominés par des silhouettes du Pin d’Alep souvent tortueuses car exposées aux vents violents. Cet ensemble paysager enthousiasme l’infatigable président de MSLC qui en redemande.

Alors, c’est le franchissement du col de la Galinette (« petite poule » du provençal "galino" - c’est aussi le nom donné au rouget grondin; variante orthographique : « gallinette ») qui leur permet, en prenant un raccourci, de rejoindre le Grand Malvallon à partir du Vallon de la Mounine.

Col de la Galinette en vue transversale Col de la Galinette

Ce raccourci, juste après le col de la Galinette, est toutefois rendue possible en dévalant - de façon contrôlée - une sorte de pierrier, anciennement balisé en pointillés jaunes, pour lequel les autorités publiques ont obtenu le dé-balisage en tant que sentier de randonnée à la suite d’un incendie, le 24 février 2013.

Le Grand Malvallon malvallon » : mauvais vallon) tient certainement son nom de sa topographie particulière : il offre un cheminement sur des sentiers qui peuvent paraître  rébarbatifs, dans des gorges très pittoresques prises entre de hautes murailles parsemées parfois de petits pics et de séries de têtes rocheuses.

  Grand Malvallon Le Grand Malvallon

En traversant le Plan des Cailles, nos trois Morses randonneurs retrouvent la civilisation avec les cabanons de la calanque de Marseilleveyre.

  20190601 111712

Ce secteur tient son nom des nombreuses cailles que l'on peut y chasser lors de leur passage migratoire, à la fin août, début septembre.

De tous temps, les pêcheurs de Mazargues rejoignaient leur cabanon de la Calanque de Marseilleveyre en empruntant ce chemin qui partait du Plan des Cailles de la Calanque de Marseilleveyre, montait en direction du Pas de la Selle puis filait vers la Fontaine de Voire et Mazargues.

A partir de la calanque de Marseilleveyre, c’est le retour par le GR 98 qui suit le bord de mer. Nos Morses au grand cœur s’étonnent de croiser des promeneurs avec des enfants très jeunes, malgré la chaleur et le cheminement parfois périlleux sur des cailloux de toutes formes, polis et rendus glissant par les nombreux passages.

100 46041 100 4599

Le bilan est éloquent : plus de trois heures de marche dans, parfois, des passages difficiles, mais les Morses marcheurs paraissent infatigables car motivés ; sauf, peut-être, JC qui a vécu et surmonté - sur une partie glissante du GR 98 - une phase brève d’épuisement physique et de baisse du moral.