Accessibility Tools

STAGE, Initiatrice, Initiateur chez les MORSES !.... En ce samedi 5 mars, veille d’un événement, (les 100 ans c’est l’adition des anniversaires de nos deux adhérents) qui restera lui aussi dans les anales du club.  

Le stage intial d’initiateur à réuni 9 morses et 2 extérieurs de l’USPM.                       

Ce stage de deux jours animé par: Marie Laure et 5 moniteurs MF1 du club qui accompagneront nos stagiaires pendant tout la durée de leur stage en situation en tant que tuteur pour 12 séances pédagogiques et la préparation à l'épreuve de sauvetage, afin de se présenter à l'examen, qui aura lieu le 22 mai et qui comprend: l’épreuve du mannequin, l’épreuve de réglementation et 2 épreuves de pédagogie.

Les conditions pour y participer: Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité, être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation, être titulaire du brevet de plongeur autonome niveau II minimum être titulaire du RIFAP de la FFESSM ou d’un diplôme admis en équivalence, avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie, désignées comme telles sur le carnet de plongée et validées comme telles par un E3 minimum, être présenté par le président du club d'appartenance, présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d'un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S. de médecine du sport.

124_6153

L'examen se déroule en quatre épreuves . Celles-ci ont lieu en piscine ou en mer et peuvent se dérouler dans n'importe quel ordre, suivant l'organisation de la session et le nombre de candidats.

  • L'épreuve de réglementation où le candidat doit répondre à une série de questions portant sur la réglementation qui régit le statut d'initiateur (prérogatives, code du sport, responsabilité, etc.).
  • L'épreuve de mannequin où le candidat, équipé de ses palmes, de son masque et de son tuba, doit nager une centaine de mètres en nage libre. Il doit ensuite faire un canard, descendre au fond de la piscine pour une apnée de 20 secondes chronométrée, puis remonter. Il dispose alors de 10 secondes de récupération, à l'issue desquelles il doit redescendre pour aller chercher un mannequin situé au fond de l'eau. Le candidat remonte avec le mannequin, fait le signe de détresse au jury (taper dans l'eau, bras tendu, trois fois), puis doit tracter le mannequin sur cent mètres. La totalité de l'épreuve est chronométrée.
  • L'épreuve de pédagogie pratique, quant à elle, consiste à organiser et à mener une séance, en tant qu'encadrant, sur un sujet donné. Le candidat tire un sujet au sort et dispose de 20 minutes pour le préparer. Après quoi, il doit expliquer brièvement la situation de son élève fictif au jury (place dans la formation, pré requis), puis mener le cours auprès de l'élève en question, dont le rôle est joué par un membre du jury.
  • L'épreuve de pédagogie organisationelle où le candidat doit démontrer ses capacités d'organisation (organisation des séance, gestion du bassin, palanquées...). 

En souhaitant à tous une pleine réussite.