Accessibility Tools

Chacun peut comprendre que des lieux comme la Calanque du Bout du Monde entraîne les esprits vers de belles histoires ... Jean-Claude Eugène, le Totem vivant de Marseille Sport Loisirs Culture reste d’ailleurs le meilleur d'entre nous pour les raconter !

Aujourd'hui, c'est plutôt le côté obscur de ce lieu de Légende dont nous allons parler...

Pour commencer, il n’est pas inutile de rappeler qu’une part importante de cette Légende repose sur le fait qu’en 2018, il est possible - avec une participation aux frais très raisonnable - de pratiquer la plongée subaquatique dans un parc national, en profitant de toutes les commodités apportées par deux anciens cabanons en bord de mer transformés en club de plongée.

Quant au maintien vivace de cette Légende, il est dû à l’esprit associatif des membres de la section plongée de MSLC.

Mais, qu’est-ce que l’esprit associatif chez les Morses ?

Pour nous, c’est s’approprier individuellement notre Légende et avoir la volonté d’agir ensemble pour continuer à la construire et à la consolider.

Naïvement sans doute, nous pensons que cette stratégie (ou cette culture) est partagée, acceptée et comprise par tous ; que c’est le terreau commun, à partir duquel de nouveaux projets et de nouvelles perspectives peuvent germer plus facilement. Que chaque Morse a compris qu’il est un acteur indispensable à la survie de l’association

Mais, c’est oublier qu’il existent des fantômes dans notre club de plongée de la Calanque du Bout du Monde.

Plus précisément, il s’agit de fantômes de Morses : c’est-à-dire des personnes qui ont abandonné (ou n’ont jamais compris) l’esprit associatif ; qui restent étrangères aux rappels verbaux ou écrits relatifs aux règles de bon sens du « plonger et cohabiter » en groupe.

Arriver à un tel niveau de médiocrité et de mépris vis-à-vis des responsables, des encadrants et des adhérents qui s’investissent régulièrement relève en effet de la manifestation surnaturelle.

Les fantômes du club de plongée.... ce sont ceux qui laissent des traces de leur passage (photos) pour que les « Autres » (ceux qui rangent le matériel et assurent un minimum de tâches domestiques) sachent qu'ils ne sont pas seuls à occuper les lieux.  

    Fantomes1 Fantomes2                                            

Mais surtout, ce sont ceux qui empoisonnent l'atmosphère paisible de notre club, qui créent la polémique, qui provoquent la colère et le dégoût et découragent les plus volontaires ... 

Que faire sinon espérer que ces fantômes de Morses sachent lire..... Mais aussi, sachent réfléchir que si aucun effort n'est fait, ils seront peut-être chassés de ce lieu qui leur paraît si appréciable....

La colère gronde.

Le site Internet de la CNIL (commission nationale informatique et libertés) fournit aux responsables et plongeurs courroucés du vendredi matin les informations utiles pour installer - dans le respect des règles officielles - un système de vidéosurveillance dans les locaux du club.

Doit-on en arriver à cela en arrivant au club (voir illustration CNIL) ?

Fantomes3

Par ailleurs, le règlement intérieur de la section plongée (version du 26 mars 2015) prévoit, en son article XVII « DISCIPLINE ET VIE ASSOCIATIVE DE MSLC - PLONGEE », les dispositions suivantes :

« Les responsables et encadrants sont habilités à intervenir à tout moment pour faire respecter le règlement. »

« Le collectif a tout pouvoir pour prendre des sanctions à l’égard d'un adhérent qui ...... a une négligence avérée envers le matériel, les locaux ou le milieu naturel. »

« En cas de manquement grave avéré, la sanction peut aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive. »

Pour terminer, la station de gonflage a été découverte indisponible le vendredi matin 20 juillet, jour de la « plongée des amis ».

Une soupape de sécurité - au niveau de la rampe extérieure de distribution - se mettait en débit continu dès la mise en pression. Ce qui doit sans doute expliquer le fait que plusieurs bouteilles club n’étaient pas gonflées.

Pourquoi le responsable matériels (Marc) n’était-il pas informé de la situation ?

A bon entendeur, salut !

Le Collectif des plongeurs du vendredi matin.