Accessibility Tools

Comme chaque année, l’engagement des bénévoles, des institutions publiques, des entreprises et des associations font de cet opération un moment fort, convivial et de qualité et permettent de mettre toujours plus en lumière la problématique des déchets sauvages.

Calanques propres

En milieu marin, les déchets solides et visibles (flottants, échoués et sur les fonds) sont appelés macrodéchets pour les différencier des micropollutions (bactériologiques, chimiques, etc.). Ils ont des effets dévastateurs sur la faune, la flore et les milieux dans lesquels ils s’accumulent.

La nature (bactéries, insectes, vers de terre, etc.) ne sait pas digérer les matières synthétiques, elles doivent donc rester dans un circuit de transformation maîtrisée par l’homme (poubelle, collecte, valorisation).

En ce samedi 25 mai 2019, branle-bas de combat chez les Morses du Bout du monde : constitution des palanquées pour les macrodéchets flottants et sur les fonds et répartition des missions entre ceux qui restent sur le quai pour assurer la sécurité, ceux qui récupèrent les sacs de déchets ramenés par les plongeurs.
IMG 71581

Pour Geneviève, Sandrine, Didier, Henri, Luc, Bruno, Frédéric et Jean-Claude c’est une mise à l’eau depuis le quai de la petite digue du port de Callelongue. Comme à chaque opération de ramassage, un sort est donné aux boîtes, bouteilles, plastiques divers, déchets en verre, accumulateurs et piles électriques, mégots de cigarette avec filtre, etc.

                                               IMG 71611

Jean-Claude, équipé de caméra avec pour binôme Frédéric, a pour mission de faire des images sous-marines pour documenter l’évènement.

Après environ une heure de plongée et une profondeur maximale de 19 mètres, ils sont de retour à la Base après une collecte de quelques boites de jus de fruits, des bouteilles plastique, tuyaux, câbles, piles, ferrailles, beaucoup moins que les années précédentes.

La sécurité en surface, la récupération et la pesée des sacs de déchets ramenés par nos plongeurs sont assurées par des personnes dignes de confiance: Lucien et Marc.

Le bilan est moins lourd que l’an passé, c’est certainement un bon signe sur le niveau de prise de conscience des citoyens.
PART 1558853134731

La convivialité est aussi au rendez-vous à ce grand nettoyage de Callelongue, sous forme d’un pot de l’amitié avec tous les participants à cette opération : des cabanoniers, les membres du CIQ de "Callelongue/Marseilleveyre" ainsi que les plaisanciers du cercle nautique.