Accessibility Tools

« Le bon roi Dagobert » est une chanson parodique française bien connue datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elle évoque deux personnages historiques : le roi mérovingien Dagobert Ier (vers 600–639) et son principal conseiller, saint Éloi (vers 588–660), évêque de Noyon.

Avant d’entrer dans les ordres puis à la cour du roi, Eloi - ayant appris le métier d’orfèvre - s’était fait remarquer pour son habileté et avait été choisi pour fabriquer le trône royal incrusté d’or et de pierres précieuses du roi Clotaire. Avec le reste d’or qu’on lui avait confié, il fabriqua un second trône témoignant ainsi d’une très grande honnêteté.

20190209 084301 Saint Eloi Nouveau film 4.Film Instantané

Il est choisi comme saint patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l’acier, les maréchaux-ferrants, les mécaniciens de l’armée de l’air notamment, pour la maîtrise de son art et son honnêteté sans faille.                            

Ce samedi matin bien animé du 9 février 2019 donne l’impression que le saint patron des mécaniciens est devenu une source d’inspiration et de ferveur pour les Morses présents et actifs dans deux domaines où se mêlent le forgeage de l’acier et la compression de l’air sous haute pression.

Pour la partie « stockage d’air comprimé » .....

C’est la suite de l’opération commencée samedi dernier d’inspection visuelle des blocs bouteilles du club par des techniciens chevronnés fidèles au poste comme Jean-Michel, Lucien avec la participation appréciée de quelques « arpètes », parmi lesquels Didier et Pierre.

Le terme argotique arpète (ou arpette pour les jeunes couturières en apprentissage) est le surnom souvent donné à de jeunes apprentis, en particulier chez les mécaniciens. Cela sous-entend que leur travail est parfois approximatif et à améliorer...

Pour la partie « production d’air comprimé ».....

Sous la férule de Marc, maître compagnon de la compression callelongeaise, deux arpètes du samedi matin : Henri et Jean-Claude procèdent à la vidange des deux compresseurs suivie bien sûr d’un remplissage avec une huile lubrifiante appropriée après changement de filtre.

Soucieux de préserver l’état sanitaire des Morses durant leurs explorations sous-marines, nos industrieux opérateurs du local compresseur effectuent le nettoyage des équipements d’admission d’air et remplacent les filtres correspondants.

Pour la partie « saturation à l’azote des tissus » .....

20190209 082921 Nouveau film 4.Film Instantané 20190209 094754

Trois autres Morses : Jean Pierre, Grand Philippe et Frédéric III (F. Bardonnet) sont eux partis pour une plongée avec le "Barracuda II".

Avant leur retour, Frédéric notre colonel leur installe le treuil électrique, pour faciliter la remontée de l’embarcation, et descend le tuyau d’eau douce du haut du glacis pour le rinçage de la remorque bleue et du semi-rigide.

20190209 102935 20190209 095834 20190209 093827

En final, la fête des crêpes .....

Suite à tout ce travail, un repas a pu être pris en commun sur notre terrasse, illustrant sans doute le dicton du jour : « À la Sainte-Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte. »

20190209 134007

Dégustation générale de crêpes, soit apportées par Sandrine, soit faites sur place par notre maître queux (autrefois c’était un cuisinier sur un bateau) Jean-Michel.