Accessibility Tools

Le 6 avril 1793, confrontée aux périls extérieur (coalition européenne) et intérieur (guerre de Vendée), la Convention nationale crée un Comité de Salut public destiné à superviser le gouvernement et prendre des mesures d'urgence appropriées à la situation ...

Le samedi matin 6 avril 2019, Marc, Frédéric et Jean-Claude confrontés à des conditions météorologiques exécrables et à un départ massif de Morses vers le Soudan, décident de créer un comité de salut associatif destiné à remettre de l’ordre dans les locaux du club et à préparer le retour de la belle saison pour les plongeurs.

Puisque la Révolution française est évoquée dès ces premières lignes, c’est l’occasion de rappeler que le 6 avril était généralement le 17ème jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français (ou calendrier révolutionnaire français utilisé de 1792 à 1806). Germinal tirait son nom « de la fermentation et du développement de la sève de mars en avril », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale.

CalendrierRépublicain Germinal commence le 21 ou 22 mars

En ce samedi marqué par une forte pluie accompagnée de violentes bourrasques, nos trois Morses du club de plongée du Bout du monde s’interrogent également sur la réalité du dicton du jour :

« Au jour de Saint-Prudence, s’il pleut, s’il vente, peu après le mouton danse ».

Sous une autre formulation, cela veut dire que les dépressions atmosphériques et la chaleur du début de printemps rendent l’herbe grasse et que saint Prudence est fêté le 6 avril. En effet, né en Espagne et mort le 6 avril 861, il fut évêque de Troyes puis reconnu comme saint par l'Église.

Priorité du comité: les compresseurs et la station de gonflage

Le 22 mars 2019 lors d’une réunion avec des représentants du milieu de la plongée sous-marine, la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a présenté son action régionale "centres de plongée" en PACA. Il s’agit d’une campagne de contrôle initiée chaque année avec une thématique différente; cette année, c'est le tour des centres de plongée et leurs équipements sous pression (ESP), l'an dernier c'était les garages de réparation auto.

Pompe Cabirol Scauda Marseille

L'objet affiché de ces contrôles est de détecter les équipements en infraction et de procéder à un rappel à la loi, voir à des sanctions administratives et transmission de PV au procureur si problème grave.

Les visites seront inopinées, aléatoires et en binôme par deux fonctionnaires ; le déroulement des contrôles est envisagé ainsi :

- vérification des blocs présents de manière aléatoire,

- vérification des installations de gonflage,

- vérification des qualifications et actions des TIV (techniciens en inspection visuelle),

- sensibilisation au risque pression.

Un effort est donc porté par notre comité du samedi matin sur le rangement du local abritant les deux compresseurs, l’affichage des consignes de gonflage.

20190406 102400 20190406 102339 scaphandrier

Autre axe d’effort : les paillassons en sagne de la terrasse du club

Avec 5 000 ha, les roselières de Camargue sont les plus vastes de France. Si la coupe du roseau vert, comme fourrage d’été, est pratiquée dès le Moyen-Age, elle s’effectue aujourd’hui essentiellement sur le roseau sec de mi-novembre à fin mars, appelé la sagne.

La coupe manuelle au « sagnadou » , minime aujourd’hui, a laissé place à une exploitation mécanique à grande échelle. Avec 2 000 ha coupés, et un million de bottes par an, la Camargue assure les trois quarts de la production française dont la très grande majorité vient des marais de petite Camargue dans le Gard.

Car ces roseaux ne sont pas cultivés, ils poussent toujours de façon naturelle et sont recueillis par les "sagneurs" , qui pratiquent dans les étangs de Vauvert, un métier vieux de 700 ans.

Paillassons horizontaux images 2 mariage2 copy

Et bien non, le paillasson n'est pas en Camargue l'objet sur lequel on s'essuie les pieds! Souvent utilisé dans les mas de Provence et de Camargue, le paillasson est en fait un rouleau de roseaux tressés et cousus entre eux au point de chaînette, avec un fil de nylon, dans différentes largeurs, pour donner les fameux paillassons qui procure une ombre rafraîchissante et efficace ; ils furent longtemps confondu avec leur cousin: le canisse provençal.

Les paillassons camarguais ainsi confectionnés peuvent servir pour la réalisation de couvertures pour les toitures de maisons traditionnelles (toit de chaume) mais aussi pour la réalisation de paillotes, d’ombrages pour les pergolas, de parasols, de palissades brise-vue ou brise-vent...

La finition - sous la pluie - de la pose des paillassons en sagne, en ce samedi matin 6 avril, donne à la terrasse du club une allure de paillotte, avec ses deux pergolas totalement recouvertes.

En référence à « l'affaire des paillotes » - nom donné à l’affaire politico-juridique faisant suite à l'incendie nocturne d'une paillote « Chez Francis »,  servant de restaurant sur une plage et installée illégalement sur le domaine public maritime - peut-on aujourd’hui évoquer la paillotte « Chez Lucien », à Callelongue, sans s’attirer les foudres du préfet et des gendarmes ?

Axe d’effort ancillaire : le nettoyage de la cuisine

C’est, une fois de plus, Jean-Claude qui s’attèle à ses tâches ancillaires et importantes dans la vie sociale de notre communauté de Morses.

Sans ordre de priorité: nettoyage de la cuisine, du four micro-ondes, des plaques de gril, rangement de la vaisselle accumulée en vrac sur l’évier.

20190406 102545 20190406 102626

Pour le repas, Martine et Mario (M&M’s), nous ont rejoints et nous avons pu déguster les choux farcis de chantilly que Martine avait préparés.