Accessibility Tools

 

Samedi studieux.

Ce samedi 28 janvier, le temps n’étant pas de la partie vent d’est, pluie, bref un temps de chien.

Dans les locaux des Morses de la section plongée, se déroule un cours très particulier en vu du grand voyage prévu pour 2012 aux iles coco.

Tout, vous saurai tout sur La plongée Nitrox, avec des cours techniques et des plongées pratiques qui se dérouleront pour les intéressés.

requin-costa-rica

ile-coco-plongee

Un peu d’histoire :

L’île Coco, appelée aussi « l’Émeraude du Pacifique », a été découverte par les marins au moins dès le début du XVIe siècle. Elle apparut la première fois sur une carte de Nicolas Desliens sous le nom de « Ysle de Coques » en 1541. Par la suite, on a pu trouver l’île sur plusieurs cartes et ouvrages.

Les flibustiers et les pirates, dont le champ d’action se trouvait au long du Pacifique de l’Amérique espagnole, ont pris l’île pour lieu de refuge et de coffre fort entre le XVIIe et le début du XIXe siècle. On compte plusieurs pirates qui ont fréquenté cette île : Bennett Graham, William Davis, Benito Bonito ou William Thompson. Ils choisirent cette île pour son bois et son eau potable. L’île fut alors surnommée l'« île aux Trésors » car de nombreux trésors sembleraient avoir été enfouis par des pirates dans plusieurs grottes. Ainsi, l’écrivain Robert Louis Stevenson s’en inspira pour écrire l’histoire de L'Île au trésor en 1881. Les premiers visiteurs de l’île furent alors les chasseurs de trésors du monde entier qui ont entrepris plus de 500 expéditions entre 1846 et 1997.

L’île a été classée Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 et les fouilles sont désormais interdites par le gouvernement du Costa Rica afin de ne pas dénaturer le site. Une aire marine protégée a été délimitée autour de l'île et à son tour classée Patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002.

La plongée pendant la croisière au Costa Rica

Baigné par la mer des Caraïbes d’un côté et par l’océan Pacifique de l'autre, le Costa Rica possède de nombreux parcs nationaux qui préservent une faune et une flore spécifique. Les plongeurs connaissent surtout "la isla del Coco", l’île du Coco où le fameux trésor de Lima serait caché. Mais le plus fameux trésor de cette île de pirates se trouve sous l'eau. Si vous cherchez l’extraordinaire alors vous le trouverez sous l'eau, bancs gigantesques de requins marteaux, raies mantas géantes, raies pastenagues à profusion, tortues, marlins et requins baleines. On ne peut s’y rendre qu’en bateau aussi la croisière s’impose avec plus de 30 heures de bateau. Des séjours sur la côte pacifique du Costa Rica sont également possibles. La visibilité y est un peu moins bonne que sur Coco mais on peut y faire de surprenantes rencontres.

bateau-croisiere-iles-coco marteau