Accessibility Tools

Le RDV était prévu à 9h30 au barrage de Bimont, histoire d’anticiper le fameux « quart d’heure de retard marseillais » et d’effectuer la préparation en douceur (revue d’équipement, échauffement des corps) afin de démarrer à 10 h, traaannnkkkiiilll …Il convient de rappeler que l’animateur de cette journée est …Bruno, auréolé comme Domi (femme du plongeur Christian) de son titre « d’accompagnateur de randonnée » chèrement acquis auprès de la Fédération FSGT 13 pendant un week-end pluvieux de mars à la Roque d’Anthéron, et Bruno qui n’est jamais en avance n’a pas dérogé à ses habitudes pour son premier jour aux responsabilités, …arrivé à 9h45, la faute à Lucia qui a tardé à se préparer, à Mario qui ne trouvait pas l’adresse de la maison sur son GPS France Telefon et à Gérard, non pas Gérard puisqu’il poireautait depuis 15 minutes au lieu de RDV habituel…Bref après les embrassades, les reproches et les excuses qui vont bien, nous voilà partis à 10 h , pile poil dans les temps !!!

 Ste victoire1
 Ste victoire2

La traversée du barrage de Bimont reste toujours un bon souvenir car je venais en 1991 m’y promener avec ma fille bébé dans le sac à dos…sa mère à mes cotés ou plutôt derrière car elle n’aimait pas marcher, que du bonheur; mais aujourd’hui il fait doux, le temps est incertain car il a plu toute la nuit sur le massif, ce qui a découragé notre amie Christine à se joindre à nous, un petit vent nous fait espérer que la pluie sera repoussée, les avis de prévision météo se sont contredits la veille, Sophie nous annonce beau temps, Bernard de la pluie, qui du mari ou de la femme aura raison? lisez cette page jusqu’au bout!

De suite après le barrage on vire à gauche sur le tracé d’ Imoucha qui indique la Croix de Provence à 2h30 de marche, donc arrivée prévue à 12h15 au Prieuré pour le casse croûte, elle est pas belle la vie! Les femmes marchent devant Domi en tête avec Sophie, Anne-Marie et Lucia, les hommes sont derrière et le chien Hermès s’assure par des allers retours incessants que personne ne manque à l’appel, les directives nous ont été données depuis longtemps par notre animateur préféré Patrick (absent pour cause de voyage exotique), on s’attend à chaque intersection! L’approche se fait en traversant des sous bois verdoyants ( merci les grosses pluies) et on commence l’ascension en se retournant de temps en temps car le paysage est magnifique : à gauche au loin les Alpes, à droite au loin les Alpilles et derrière au loin le Mont Ventoux, c’est loin d’accord mais avec le vent qui avait chassé les nuages, on avait une vue bien dégagée (voir photos)!

Comme prévu par l’accompagnateur qui avait pris la peine le WE précédent de repérer sa randonnée, hum hum … on arrive à 12h au Prieuré construit au 17ème siècle; visite de la chapelle et du site restauré par des Compagnons du Devoir dans les années 70; il y’a même des toilettes aménagées en contrebas, le grand luxe! chacun sort sa gamelle: des sandwichs géants (3) pour Mario préparés avec amour par sa petite femme Lolo (si elle en avait fait 5 il les aurait mangés…), des salades pour Gérard, épais comme un sandwich SNCF mais qui a peur de grossir… et le dessert, un gâteau à la rhubarbe préparé le matin aux aurores par Sophie , et porté par notre pilote de bateau Bernard dit Bébert; comme dab on mange trop et la reprise est dure mais la Croix de Provence qui culmine à 940 m et offre un point de vue à 380° incomparable vaut le détour, oui ici c’est pas 360° comme ailleurs !

 

Au vu de l’énergie débordante dont fait preuve notre groupe, il est décidé collégialement de tenter la descente par le tracé de Forcioli réputé comme difficile… nous voilà partis sur les crêtes pendant 150 m et on arrive devant le passage du Garagal qui présente un dénivelé trop raide pour notre ami Hermès…demi tour, on revient sur le Prieuré et rejoignons le sentier du « Pas du Moine » , difficulté moyenne; la descente se passe sans encombre pendant ½ heure lorsque l’on se trouve face à un à pic de 6m avec une pente à 90°, ho ho, pas prévu, décidément, le repérage n’est plus ce qu’il était! le tracé avait changé en une semaine…bref pas question de faire demi tour, on réfléchit à la meilleure façon de faire franchir l’obstacle au chien et quand les marmottes réfléchissent … :

 

Ste victoire3
Ste victoire4

 

  • Bruno: on met le chien dans mon sac et je le porte, mais le chien se débat et ne rentre pas dans le sac,
  • Mario: passe le dans les brettelles à l’arrière du sac et en le serrant comme un saucisson, il bougera pas et je le descendrai…même punition, pas d’accord l’Hermès,
  • Dominique: je vais chercher un autre passage en remontant, mais pas de passage !
  • Bernard: on fait descendre les femmes et les enfants d’abord (on reconnait bien le capitaine du bateau) et on trouvera après une solution pour le chien; et les femmes descendent comme des chefs (pas d’enfants ce jour là) aidées un peu par le capitaine en question qui en profite pour toucher quelque fesses au passage mais c’est pour la bonne cause!
  • Hermès veut rejoindre sa patronne 6 m plus bas, on en profite pour lui attacher son collier et lui mettre la laisse, puis Bruno le fait glisser à Mario 2 m plus bas qui en fait de même à Bernard qui renouvelle l’opération jusqu’en bas; mission réussie, merci à tous !
  • On s’est fait un peu remarquer car des jeunes qui montaient en sens inverse , tout en proposant leur aide se sont amusés du sppetacle !

Le chemin nous fait traverser le refuge de Cézanne et on en profite pour faire une dernière pause et nous remettre de nos émotions. La suite du parcours se passe sans encombre et on arrive aux voitures à 16 h sous quelque gouttes de pluie qui commencent à tomber; on a eu beau temps, Sophie avait raison , mais on a eu droit à qq gouttes de pluie, donc Bernard n’avait pas tort, match nul! Les participants acceptent de valider la première sortie du nouvel accompagnateur malgré les quelques péripéties rencontrées , lesquelles nous laisseront malgré tout des bons souvenirs et des belles photos. Quant à moi je remercie tout le groupe pour sa bonne humeur, sa compréhension et son aide pendant les passages difficiles.

 Ste victoire5