Accessibility Tools

Après une reprise en douceur en septembre avec une marche au phare de la Gacholle en Camargue, l'équipe des joyeuses marmottes (Patrick, Geneviève, Sophie, Bernard, Anne Marie, Pascal et Bruno) s'est lancée sur les traces d'Hannibal le Carthaginois, venu combattre les Romains lors de la deuxième guerre punique en 218 avant JC, dans les vallées des Merveilles et Fontanalbé.  Mercantour1
 Mercantour2 Arrivés à Casterino, après le col de Tende en fin de journée et 4 heures de route, nous avons passé la nuit dans la petite auberge de Sainte Marie Madeleine.

Après un petit déjeuner copieux, nous avons attaqué l'ascension vers le refuge des Merveilles situé à 2 100 m d'altitude où nous nous sommes octroyés une courte pause le temps que Bernard achète un magnifique sandwich campagnard ( 8 € quand même) et que l'on boive un café .

Reposés et ragaillardis, nous avons pénétré le cœur de la vallée des Merveilles et avons découvert ses « prodiges », des gravures rupestres datant d'une époque allant de 3600 à 1700 avant JC, réalisées comme offrandes aux dieux protecteurs.  Mercantour3
 Mercantour4 Les principales gravures représentent des personnages anthropomorphiques tels que le sorcier, le chef de la tribu, le Christ (à ne pas confondre avec le Nazaréen) et des armes et outils de l'époque.
C'est au milieu de ces lieux chargés d'histoire que nous avons pris notre pause déjeuner, assis contre un rocher, à l'abri d'un petit vent et sous un beau soleil ; Bernard, appelé depuis « Œil de faucon » a vu des chamois gambadant sur les crêtes, c'était une apparition féérique !

Repus et un brin fatigués, nous avons repris l'ascension sous le mont Bego et atteint le départ de la Besse de Valmasque et son lac naturel, notre destination du jour ; le temps d'admirer le paysage (encore des chamois) et de ramasser une petite pierre en souvenir, nous avons rebroussé chemin .

 Mercantour5
 Mercantour6 Partis à 8h30 le matin, revenus à 18h30 le soir, cela fait 9 h de marche si l'on compte les petites pauses pour une vingtaine de kilomètres ; un grand bravo à notre jeune recrue Anne-Marie qui malgré la fatigue a terminé la ballade, une guerrière comme on les aime ! Une fois lavés et reposés, nous nous sommes retrouvés autour d'un délicieux dîner à 20 h mais nous n'avons pas traîné, désireux de faire une bonne nuit de sommeil et de récupérer pour la suite.

Réveil à 7 h, on fait les valises car on rend les chambres le matin, on prépare son sac de randonnée et on file au petit déjeuner servi à partir de 7h30, complet, copieux, la patronne comme la veille nous prépare un thermos de café et nous voilà partis pour une deuxième journée qui nous amènera dans la vallée de Fontanalbé. Pas de gravures rupestres mais des paysages superbes et la rencontre furtive avec une marmotte ont comblé notre courte journée.

On reprend la route à 15h30 et on arrive sans encombre à destination vers 19h30 à temps pour voir le choc, le classico : OM-PSG...

Un grand merci à Patrick, organisateur de sortie et accompagnateur de randonnée, aux participants qui ont bravé les difficultés avec vaillance et une pensée pour Dominique et Christine absentes ( blessure pour l'une, obligation familiale pour l'autre), mais soyez sans crainte, on reviendra avec vous!
Photos: Geneviève Martin & Bernard Chassard