Accessibility Tools

7 Mai 2024

Du buffet de la cuisine, à la dernière fuite du "Barracuda II" en passant par la station de gonflage, avec vidange, remplacement des filtres et réglage du pressostat, ce samedi 4 février 2017 fut encore chargé.

Pourquoi évoquer de nouveau le buffet bleu de la cuisine? Parce que, chez les Morses de Callelongue, le mot « buffet » évoque plusieurs notions, parties intégrantes de leur culture et de leur mode de vie:

  1. Meuble, où l'on range la vaisselle, les couverts, la verrerie: c’est le buffet bleu de la cuisine.

  2. Mais c’est également la table – souvent en terrasse - où sont servis les mets, les boissons, lors des évènements fêtés chez les Morses (anniversaire, obtention d’un brevet fédéral, etc.) ; cela peut être aussi l'ensemble de ces mets et boissons : par exemple, un excellent buffet préparé par Jean-Michel notre chef cuistot.

  3. Pour les Morses voyageurs: café, restaurant, dans une gare.

  4. Chez les Morses mélomanes: ouvrage de menuiserie qui renferme le mécanisme d'un orgue.

  5. En tant que terme militaire (il y a deux colonels chez les Morses): la partie du casque qui couvre les joues; en effet, buffet signifiait dans l'ancien français un coup sur la joue. Il tient à buffe, buffet, bouffer, mots qui se rapportent à la joue.

 

 

suite à une lutte acharnée, sur deux samedis de suite, Jean-Claude et Frédéric ont réussi à rendre plus coulissantes les deux portes du buffet de la cuisine: remise en état des systèmes à billes qui assurent le glissement sur les rails inférieurs, rehaussement du plateau – sur une idée originale de l’aspirant Eugène, ancien chiffreur de l’arme des Transmissions - au moyen d’une jambe métallique intérieure. Bref, beaucoup de travail.

 

Pour le "Barracuda II", après avoir passé à l’eau savonneuse tout l’avant de l’embarcation, et après surveillance intense d’éventuelles bulles en formation révélatrices de fuite d’air, notre Nelson – jeune Morse récemment adopté par la communauté - a trouvé la cinquième et dernière fuite provenant d’une pointe de couteau. François, docteur en pneumatique de l’université de Callelongue, est intervenu de nouveau pour que cet acte bête et méchant de vandalisme ne soit plus qu’un mauvais souvenir.Pour la station de gonflage, Marc, le spécialiste de la question, a procédé à l’indispensable maintenance périodique des deux compresseurs d’air « destiné à la consommation humaine » avec l’aide de Pierre, Lucien et d’autres Morses présents.

Tout cela s’est terminé par un apéritif et un repas pris ensemble sur notre terrasse, avec pour apothéose le "Panettone" au chocolat que JCE avait apporté.

                                                  

Le chef du village des Morses, Lucien, a montré au cours de ce moment de convivialité partagée qu’il est bien un amateur de tout ce qui se « rapporte à la joue ».Pour conclure par le « C » de MSLC, rappelons que le panettone est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont, dont la dégustation fait partie des traditions de Noël.À Milan, il est de tradition de conserver un morceau du panettone consommé durant le repas de Noël pour ensuite le manger rassis en famille le 3 février, fête de Saint Blaise, afin de mieux résister au mal de gorge et au rhume.

Photos: Frédéric ALLAIN & JC EUGENE