Accessibility Tools

7 Mai 2024

Encore un samedi matin de coworking ou cotravail chez les Morses en ce 28 janvier 2017, jour de la Saint Thomas d’Aquin.

La lettre « C » de MSLC signifiant « culture », on peut se remémorer que Thomas d'Aquin est un religieux de l'ordre dominicain, considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique (c’est-à-dire la philosophie du Moyen-Âge fondée sur l’œuvre d’Aristote, philosophe grec du 4è siècle avant J.-C.) et de la théologie catholique. Il a été canonisé en 1323, puis proclamé patron des universités, écoles et académies catholiques par le pape Léon XIII en 1880.

                                                  

A Callelongue, les pensées et préoccupations des Morses sont plus terre-à-terre : du "Barracuda II" aux portes du buffet de la cuisine, en passant par le nettoyage des locaux du club, les samedis de janvier se suivent et paraissent se ressembler.

Le regonflage de notre "Barracuda II", suite à l’obturation réalisée par François des trous de pointe de couteau faits dans le flotteur tribord, a révélé des problèmes d’étanchéité au niveau des quatre valves de gonflage : diagnostic réalisé par Pierre, Jean-Michel et Lucien après mise en œuvre d’une procédure de recherche de fuite d’air avec de l’eau savonneuse.

Cet évènement donne l’occasion de rappeler que la deuxième embarcation du club est un « SRMN-550 » originellement conçu par ZODIAC MILPRO INTERNATIONAL pour une utilisation militaire, d’une longueur hors-tout de .... 550 cm. Le flotteur (volume de 2,10 m3 et d’un diamètre de 0,50 m) avec ses cinq compartiments gonflables (pression d’air de 240 mbar) est constitué de panneaux collés en Hypalon - marque commerciale de la société DuPont ou « du Pont de Nemours et compagnie », devenue un nom commun pour toute sorte d’élastomères du même type - réputé pour sa résistance aux composés chimiques, aux températures extrêmes, aux ultraviolets et au temps (durée de vie de 25 ans environ selon les conditions d’entretien). Il est d’ailleurs beaucoup plus aisé de réparer un flotteur en Hypalon du fait de la matière en elle-même, mais aussi des collages qui se réalisent uniquement à froid.

Après le temps de la réflexion, le temps de l’action : Lucien est parti chercher à la Pointe Rouge des nouveaux bouchons d’obturation de ces valves ; après leur changement par notre chef cuistot Jean Michel, la fuite est encore là, moins forte mais toujours là. Un liquide d‘étanchéité pour pneumatique PVC et Hypalon que l’on introduit à l'intérieur du flotteur par la valve de gonflage est peut-être la solution à notre problème, c’est en fait un vernis en émulsion qui recrée une membrane élastique interne obstruant les porosités et les fuites mineures.

 

Entre-temps, en cuisine, Frédéric et l’infatigable Lucien mettent en place un petit meuble sous le la plaque de cuisson à coté de la bouteille de gaz pour divers rangements.

Christian et Jean-Claude, eux, s'occupent à réparer les portes coulissantes du meuble bleu de rangement de la vaisselle, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

L'heure du repas et de l’apéro s'approchant, allumage du barbecue, c'est là que notre jeune Nelson a passé son brevet de bûcheron après plusieurs essais.

 

Voilà ce que l'on peut dire d’un samedi bien rempli.

Texte & Photos : Frédéric ALLAIN & Jean Claude EUGENE.