Accessibility Tools

27 Avril 2024

Pâque désigne la fête juive (Pâque originelle juive ou Pessah) qui commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël, tandis que Pâques désigne la fête chrétienne commémorant à la fois la dernière Cène instituant l'Eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

Le retour du printemps, la renaissance de la nature après les longs mois d'hiver se rattachent aussi à la fête de Pâques dans des cultures païennes et la tradition populaire. L’œuf, par exemple, est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Certains mythes populaires, en France et surtout au Québec, font référence à la cueillette de l'Eau de Pâques : il s’agit de recueillir de l'eau de pluie tombée au matin de Pâques, l’eau ainsi collectée permettrait de guérir des maladies.

Pour les Morses, en ce samedi de Pâque(s), le mythe de l’Eau de Pâques est devenu une réalité avec le robinet de l'évier de la cuisine du club qui a en quelque sorte « sonné les cloches » des fidèles présents.

En effet, dès son arrivée à la base du bout du monde, l’inoxydable président de MSLC ouvre la vanne principale d’alimentation en eau sanitaire et saperlipopette ! Le robinet de la cuisine décide de vivre sa propre vie sans que l’on puisse l'arrêter.

                 

A l'arrivée de Frédéric (colonel de service ce matin-là), il est décidé de pourvoir au remplacement de cet équipement domestique qui refuse de faire ce que l’on attend de lui malgré les premiers soins prodigués par Jean-Michel, notre chef cuistot, qui en a pourtant vu d’autres en matière de robinets de cuisine récalcitrants.

Suite à une recherche plus ou moins fructueuse dans le stock de pièces détachées en tout genre du club, un robinet d’occasion qui a l'air en bon état est déclaré « bon pour le service » avec une autorisation spéciale du président de la section plongée.

           

S’engager dans des travaux de plomberie chez les Morses est un acte qui fait appel, de la part des intervenants, à des qualités foncières comme la persévérance et la détermination.

Par exemple, le démontage du « corps du délit » est à l’origine d’une réunion d’état-major, menée sur place en urgence, aboutissant à une résolution ferme et sans appel : il faut desceller l’évier. La présence du mur, les parois rapprochées des deux bacs et l’encombrement du peu d’espace disponible par deux tiges filetées ne permettent pas l’usage d’une clef de démontage des écrous de fixation du socle du robinet en question.

                                   

La bataille de l’Eau de Pâques est engagée avec son lot de problèmes divers et variés, les acteurs sont nombreux : Jean-Claude, Lucien, Pierre, Marc, Frédéric. Les premiers combats sont un succès, le robinet est remplacé. Mais l’ennemi est tenace : les raccords flexibles étant trop longs, ils se courbent en formant une pliure néfaste à un bon débit.

La suite au prochain numéro ! ...