Accessibility Tools

28 Avril 2024

Les trois R forment un sigle qui peut avoir plusieurs significations :

  • Une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :
  • Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;
  • Recycler les matières premières.
  • En médecine d'urgence, ils font référence à la citation en anglais du Dr Trunkey « good trauma care depends on getting the Right patient to the Right place at the Right time », ce qui signifie : les soins adaptés aux traumatismes consistent essentiellement à amener le bon patient au bon endroit et au bon moment.
  • Dans l'éducation des pays anglo-saxons, ils désignent les notions fondamentales que sont la lecture, l'écriture et l'arithmétique : reading, 'riting (writing) and 'rithmetic (arithmetic) que doivent acquérir les jeunes enfants.
  • Au village gaulois de Callelongue, là où se niche une colonie de Morses, les trois R ont pris – en ce samedi 29 avril 2017 – une nouvelle signification. Suite à une information donnée par Jeannot, habitant le cabanon "Siam Fatigua", un bateau de belle taille serait resté plusieurs jours à la verticale de l'Ancre de Callelongue. A cette nouvelle, le sang de Jean-Claude EUGENE (vieux Morse mâle à collerette orange, une espèce en voie de disparition) n’a fait qu’un tour.

            

Un Retour sur site s’impose, « l’Ancre de Gégène » aurait-elle eu à pâtir de cette présence ? Accompagné de Frédéric, Jean-Claude part en reconnaissance équipé de son gilet de stabilisation de type collerette fabriqué par Maurice FENZY (brevet déposé en 1961) et de son appareil photo sous boîtier étanche (datant du 21è siècle après J-C).

Une fois sur place, et après s’être assuré que l’Ancre et son environnement immédiat n’avaient pas souffert de la présence momentanée d’un imposant bateau de plaisance, le président de MSLC – soucieux de montrer l’exemple, suite aux décisions prises lors de la réunion des encadrants du 19 avril 2017 – participe un exercice de « Remontée d’un plongeur en difficulté ».

La démonstration présidentielle est éblouissante ! A tel point que le moniteur qui effectue l’évaluation est obligé de porter des lunettes de soleil. L’attaché de presse du président a d’ailleurs immortalisé la scène.

Un périple sous-marin de 54 minutes avec une profondeur atteinte de 21 mètres facilite les Rencontres avec la faune et la flore locales, sources d’agréables surprises : un beau poulpe indigné par la présence de deux hommes grenouilles dans la calanque, une petite langouste, plusieurs sortes de poissons et deux magnifiques spirographes.

           

 

            

 

                                                        

La visite chez les Morses de plongeurs ambertois - donc en provenance d’Ambert, commune située dans le Puy-de-Dôme – est une occasion de découvrir ou redécouvrir la fourme d'Ambert, un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie ; sans oublier le saucisson d'Auvergne, une spécialité locale de nos terroirs que l’on peut déguster sous toutes ses formes : saucisse sèche, saucisson sec, jésus pur porc, rosette.