Accessibility Tools

27 Avril 2024

Samedi 20 mai 2017, l’opération « calanques propres » mobilise plus de 80 structures pour la grande opération citoyenne de collecte de déchets à terre et en mer sur le littoral de la Métropole, dans la vallée de l’Huveaune et sur la zone de l’incendie de septembre dernier à La Gineste.

Affiche CP17.jpg

                                      

L’objectif de l’opération est d’alerter les pouvoirs publics et la population sur l’ampleur de la pollution de la côte terrestre et sous-marine par l’abandon de déchets en dehors des systèmes de collecte. Jetés par terre, les déchets aboutissent en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent.

Organisée par l’association Mer-Terre (association au service des gestionnaires et du public qui a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets et déchets solides visibles à l’œil nu en milieux aquatiques), cette opération existe depuis 2003 sous le nom de « calanques propres ».

calanques-propres-2-320x342.jpg

Elle permet de nettoyer des portions du littoral terrestre et sous-marin au début de la saison estivale et assure ainsi aux usagers (2 millions de visiteurs par an sur le Parc National des Calanques) un espace moins pollué et plus salubre.

En 2016, 100 m3 de déchets - soit l’équivalent de 16 voitures - ont été retirés du littoral de Martigues, Carry-Le-Rouet, Sausset-Les-Pins, Marseille, Cassis et La Ciotat par 1288 personnes issues de 80 structures, associations, clubs nautiques, comités d’intérêt de quartiers (CIQ), collectivités, gestionnaires d’espaces naturels.

GOPR0648.JPG  GOPR0651.JPG

Pour l’opération 2017, les Morses de la section plongée de MSLC, les cabanonniers et adhérents du CIQ de Callelongue ont répondu présent.

Sous l'eau, 6 plongeurs et 4 autres Morses sur le quai, pour notre bilan : un quart de mètre-cube composé de canettes de coca-cola, de bière, des bouteilles de verre et en plastique, des boîtes plastique et carton, un pneu, des ferrailles, deux plaques de tôle de toiture, certainement envolées par jour de fort mistral.

IMG_1148.JPG  IMG_1150.JPG                                                                    

En conclusion nous voyons qu'il y a moins de macrodéchets, au fur et à mesure des années, à signaler de nombreux mégots sur le quai.