Accessibility Tools

3 Mai 2024

Samedi 25 mars se trouve être le jour de « l’Annonciation », c’est-à-dire l'annonce faite par l'archange Gabriel à la Vierge Marie de sa maternité divine.

Puisque l'Annonciation est citée dans l'Évangile et le Coran, le gouvernement libanais a décrété que le jour de l'Annonciation est jour de Fête nationale, illustrant ainsi l'unité islamo-chrétienne.

Le 25 mars est aussi la Fête nationale grecque. En effet ce jour, Fête de l'Annonciation et de l'Orthodoxie en l'an 1821, correspond au soulèvement révolutionnaire contre 400 ans d'occupation ottomane sur tout le territoire ; évènement qui mena à la constitution de l'Etat grec.

 

Pour les Morses, ce n’est vraiment la « Fête » : cela fait deux samedis consécutifs que la météo n’est pas de la partie! Une pluie cinglante, un vent du sud-est, soufflant par moment à 70 km/h, une mauvaise mer, bref un sale temps. C’est pour cela que seule une poignée de Morses a répondu présent.

Respectant la dignité de sa fonction, Jean-Claude Eugène, président de MSLC, arrive le premier vers les 8H30, rejoint par Marc à 9H00. L’opération « compresseur » pouvait alors commencer.

 

Après avoir vérifié le fonctionnement du compresseur n° 1 et son débit, Marc constate qu'il ne monte plus en pression, d'où démontage et nettoyage des purges, remplacement des joints toriques qui présentent des fuites, réglage du pressostat. Las, le compresseur ne monte qu'à 150 bar.

 

Pendant ce temps, Jean-Claude nettoie les abords et la cuisine avec rangement de la vaisselle et préparation du café  de l’infatigable Marc, responsable motivé du matériel club, continue à s'affairer avec l’appui cette fois-ci de Frédéric, notre colonel à l’inventaire et à un contrôle ciblé des détenteurs du club. N’oublions pas notre jeune Morse adopté par la communauté: Nelson, avec son bonnet du Machu Picchu (ancienne cité inca du XVe siècle à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, située au Pérou).

 

L'heure passant, Martine et Pierre ont rejoint le groupe des irréductibles, suivis de Lucien, qui lui arrivait d’une réunion de son club nautique du Vieux Port.

Après un repas pris en commun, un sort a été fait au "panettone" (don d’un Morse anonyme) ce gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont dont la dégustation fait partie des traditions de Noël.