Le coin des Morses
La localisation
L'épave, en partie couverte par des filets de pêche, se trouve par 31 m sur un fond sablonneux, au sud-est de l’île.
Les coordonnées GPS sont 43° 11,693 N par 05° 14,111 E.
L’épave
Demeurent de l’avion, les ailes et le tronçon de fuselage entre le poste de pilotage et la queue. La cabine arrière, servant habituellement de soute à bombe est occupée par un réservoir auxiliaire. Les deux moteurs sont manquants. L’empennage arrière et le poste de pilotage ont disparu. L'épave offre donc peu d'éléments d'identification.
Lors de la première évaluation de l’état de l’épave, il y avait une bombe au phosphore blanc de 50 kg dans un support, sous l’aile. Les plongeurs démineurs de La Marine Nationale sont venus récupérer l’objet.
L’histoire
Les archives militaires et le KTB d’Istres livrent des informations intéressantes. Dans la liste des pertes, il est décrit, 12 mai 1943, un amerrissage d'un Ju 88 D-1 à proximité de l'Ile de Planier : 1(F) / 33 F - plan carré 5472/04 amerrissage forcé pour cause d'incendie moteur, équipage blessé, Junkers Ju 88 D-1, WNr. 430422, rupture radio.
Le seul détail qui a fait avancer nos recherches est la bombe au phosphore de 50 kg. Elle nous indique, d’une part, que l'épave n’a pas été déplacée (sinon la bombe aurait été arrachée) et d’autre part, cela montre qu’il y a eu des modifications techniques non documentées sur ces Ju 88.
D’après les informations recueillies à partir de diverses sources, ce Ju 88 et quelques autres portaient parfois de petites bombes éclairantes de 50 kg localisées dans des espaces internes de charge. Cependant, pour ces longs vols de reconnaissance, ces espaces étant occupés par des réservoirs supplémentaires.
Certains Ju 88 transportaient deux bombes éclairantes de 50 kg de phosphore sous les ailes pour ces missions nocturnes particulières. On a constaté cette modification et cette même configuration sur un des Ju 88 du KG 77 retrouvé en mars 1943 en Algérie. Ces Ju 88 éclaireurs, ainsi que les torpilleurs qui les suivaient, étaient si lourdement chargés en carburant ou en torpilles qu’il ne pouvait décoller qu’avec l’aide de deux fusées d’appoint, placées également sous les ailes et larguées après le décollage. Ces roquettes étaient équipées d’un parachute et réutilisées. Ces informations nous permettent alors de confirmer que l'épave de Planier était équipée pour une mission de nuit.
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- Écrit par : Alain Beauté
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Plongée Hollandaise dans le lac Bussloo.
Les lacs sont une plongée typique des Hollandais, qui se trouvent au centre du Pays.
Une carte détaillée, définit les différents sites des plongées, avec leurs profondeurs, la direction en degrés (l’eau n’est pas très claire et bien souvent ces sites sont reliés entre eux par un fil d’Ariane) comme pour celle du "Bussloo" : autobus, voitures, monuments, rac de vélos, etc. tout cela dans différentes profondeurs pour celle-ci 12 mètres maxi.
Les plongeurs-(euses) sont bien souvent équipés de combinaisons sèches, certains ont même des masques intégraux, bref comme vous pouvez le voir, nous les morses du bout du monde, nous sommes assez privilégiés.
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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Aujourd'hui, Alain et moi nous voici en route pour le sémaphore, pendant qu'au club une équipe de morses, se prépare pour une plongée et qu'une autre, attend ceux qui sont au briefing du comptage des mérous à la pointe rouge.
Pour Alain ce sera la première fois qu'il fera cette ascension au Sémaphore de callelongue.
Après une quinzaine de minutes de montée nous voici arrivé sur la terrasse du sémaphore, où nous découvrons un magnifique tag représentant une figure d’une écuyère, avec sa casquette, plus loin le tag d'un "Morse" l'emblème de notre section plongée.
Nous constatons la mise en place de la rambarde de sécurité sur la terrasse et ses escaliers servant de tribune vue sur la mer.
J'allais oublier le "WC" improvisé entre le mur et la roche, équipé d'une chaise sans fond !....
De retour à notre base une équipe, composée de : Pierre, Lucien et Frédéric affairée au dépannage du moteur de notre "SuscleII" tandis que Philippe, sous l'eau, s'occupait de l'amarre arrière sur les chaines du port.
Nous avons pu voir le nouveau masque de Sylvie, ayant subit l’assaut d’un bloc de plongée.
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- Écrit par : Jean-Claude Eugene
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Sur cette photo deux adhérents qui se reconvertis. Les trouverez-vous? Le premier facile, le second moins évident, pour vous aider, il a adhéré au club l'année passée.
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- Écrit par : François Scorsonelli
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Moment de nostalgie: notre premier voyage en Egypte
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- Écrit par : François Scorsonelli
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