Accessibility Tools

5 Mai 2024

En ce samedi pluvieux, l'inspection visuelle générale (IVG) du parc de bouteilles en service au club continue.

Les Morses ont été plus nombreux que le samedi précédent, il est vrai que Jean-Pierre - notre webmaster du site MSLC – avait fait passer le message aux propriétaires de bouteilles de plongée d’être présents pour les opérations d’inspection et de contrôle de leur bien.

100 1070 100 1065

Au programme : démontage des robinetteries et des culots, nettoyage vigoureux avec le balai rotatif en fils d’acier, visualisation interne et externe des blocs, rédaction des fiches réglementaires fédérales (FFESSM) "d'évaluation et de suivi d’une bouteille".

100 1063 100 1066

Toute une procédure au déroulé bien rôdé menée par une équipe de techniciens attentifs aux gestes sûrs, et dans la bonne humeur!

La récompense de tous ces efforts étant l'obtention du précieux sésame : l’autocollant « TIV » à apposer sur le fût, le certificat médical de la bouteille en quelque sorte !

100 1064 100 1067

A ce propos, suite à plusieurs inspections et démontages, on constate qu'il faut impérativement rincer son bloc à l’eau douce après chaque plongée, voir l’illustration en image ci-dessous : le cul de la bouteille est passablement corrodé, « rouillé de chez rouillés » comme dirait l’autre !...

100 1068 100 1069

Suite à cette dure et rude campagne d’IVG, menée de nouveau à terme cette année 2016 grâce à une volonté sans faille se conjuguant avec la force manuelle et intellectuelle des participants, nous avons pris un apéritif mérité et agrémenté de quelques critiques sur la salinité des olives concoctées et apportées par Jean-Claude, une nouvelle fois victime de gens ingrats ….

100 1077 100 1078

Après le repas et le café expresso, d’humbles tâches domestiques nous attendent : vaisselle, nettoyage, etc.

Histoire de faciliter la digestion, nouvelles manutention des blocs-bouteilles « bons pour le service » pour le gonflage, puis le rangement.

Oui, encore un samedi bien rempli!

Texte : Frédéric ALLAIN et Jean Claude EUGENE