A- A A+
21 janvier 2021

Un samedi pas tout à fait comme les autres !                                                                                                                          Les Morses étaient venu nombreux pour l’inspection  de leur  bloc de plongée.

Jean Pierre a commencé la veille  la révision des blocs du club  et  ce matin les a terminé aidé de : Yves, Marc, François et la participation des autres morses présents.

Dans ces inspections, il faut parfois passer le fouet pour enlever la rouille, puis nettoyer de la bouteille à l'eau chaude, ensuite la sécher, en profiter pour vérifier les robinets,  etc....

Laurence s’occupait d’inscrire les bouteilles faites sur le site de la FFEESM, quand à moi comme à l'habitude j'était le grand reporter du journal le Morse. 

      100 5268   20210116 105550 20210116 105554                          Quelques Anecdotes :

Notre Martine internationale, était en bataille avec le robinet de sa bouteille et celui de Mario, celui-ci ne voulant pas perdre son accumulation de sel, en prévision des routes enneigées ?                                                                       

Gisèle et Sandrine s’occupaient de fouetter une bouteille de 12 litres, non sans mal pour sa tenue en main.                           

A midi, Patrick fêtait ses 60 balais avec une petite dégustation de gâteaux et un bon Vouvray !

Resized 20210116 113533 Resized 20210116 113643

Un pur moment de  convivialité !

Puis nous passons à table en gardant toujours les distances de sécurité, se lavant souvent  les mains et la mise du masque après mangé.

Aujourd’hui avec François nous nous sommes donnés rendez vous au 141 avenue de la Viste Marseille 15°, à "Sub Evasion". pour que l'on nous prenne les mesures pour une combinaison de plongée,  

       20210113 165900 20210113 151129

20210113 144027 fouilles

Jeannot notre concepteur que j'ai connu il y a bien longtemps chez "Sporamic" du temps où Mme BUFFA  était là avec sa fidèle secrétaire Arlette qui habitait à Cassis chez sa mère et "Jules Manganelli" qui fut Instructeur National"FFEESM"n° 2 avec qui j'ai participé aux fouilles de "Giens",  toute une histoire.

Bref, si vous désirez avoir une combinaison sur mesure à un bon prix, n’existez pas allez à SUB EVASION.

Malgré la météo pas très clémente et surtout le froid, quatre fadas vont tout de même s'inscrire pour plonger : Luc le moteur de la team, Gisèle et Martine toujours partantes, et Patrick relevant le défi des trois copains.

Les filles, nous sommes les premières présentes au club, le téléphone sonne, Luc encore sur la route nous demande de gonfler les boudins du Barracuda pour avancer la préparation du bateau. Motivées nous allons nous lancer dans l'opération gonflage. Opération qui va bien nous faire rire et nous faire réaliser à quel point nous sommes inefficaces. Heureusement Patrick arrive et vient à notre rescousse, nous montrant très rapidement comment faire.

Une fois le bateau appareillé, il est temps de le descendre au port. Mais impossible de bouger la remorque, la roue avant est bloquée. On cherche le dégrippant "trois en un", il n'y a pas, alors Luc arrose les boulons d'une huile, puis prend un marteau pour enlever la rouille, mais rien n'y fait, elle est bien grippée cette roue. Jean Pierre le roi de la bricole, donne une idée de génie :

 _ « On a qu'à démonter la roue et mettre l'avant de la remorque sur le petit chariot. »

 Aussitôt dit aussitôt fait, et ça roule. D'autres Morses sont arrivés et  viennent nous aider à le descendre au port. 

Nous les filles,  sommes heureuses et soulagées par cette fabuleuse aide, car il ne faut pas se leurrer,  la mise à l'eau ou l'inverse sont des opérations  assez lourdes physiquement.

Nous voilà parti pour la Boulégeade, mais le temps d’appareiller le bateau, la mer s’est levée, il y a une belle houle.

L’air est frais, l’eau que l’on reçoit par paquet aussi !

IMG 20210109 WA0002 1

Patrick scande :

 _  « Je suis heureux de mettre levé tôt ce matin, pour me faire secouer et me geler ! » Mais il est heureux, un peu rouge mais heureux !

Donc, heureux nous nous immergeons pour aller à la grotte. Une fois à la grotte nous l’explorons, et là Luc disparait. Nous l’attendons patiemment à l’entrée. Il revient et nous fait signe de le suivre, et on découvre ou du moins on ne se rappelait plus que la grotte est traversante. Nous tombons à la sortie de la grotte sur une voute couverte de corail.

Nous voyons ; mostel, mérou, congre. L’eau est à 13°C.

N70 8992 N70 9006

Au retour, gelés jusqu’aux os nous constatons que la mer est moins remuante.

Au club les copains sont tous dans la grande salle entrain de manger.

Ils viennent nous aider à remonter le Barracuda dans la cour intérieure du club.

L’anecdote ; Jean Claude demande à Gisèle

_  « Où Vous avez plongé ? »

Gisèle  frigorifiée et avec peut- être les neurones congelées, lui répond :

_  « A la Galéjade ! »

Fou rire, depuis nous la surnommons la Galéjade.

Un samedi de retrouvailles, les Morses étaient quatre pour plonger : Martine, Gisèle, Luc et Patrick, qui dès leur arrivée préparent le Barracuda, qui se trouve dans le hall d'entrée du club.

Première étape regonfler les boudins, 2ème étape le descendre  pour la mise à l'eau.

Et là tout commence;  la roue joker est complètement bloquée, après plusieurs essais vains,  ils décident de mettre le petit chariot à sa place (une idée de Jean Pierre Barrat _ voir photo)

100 5264 copy 100 5262 copy

Une idée de génie, qui roule ! Pour la mise à l'eau heureusement que de nouveaux morses sont venus prêter main forte aux quatre plongeurs ; Jean Pierre Barrat, Henri Blais, Marc Morand, Pierre Ghio, Fred Chupin, François Scorsonelli et moi même.

100 5263 copy 100 5265 copy

Voici nos quatre plongeurs en route pour Boulégeade. Ils reviennent frigorifiés à tel point que lorsque je demande à Gisèle où ils ont plongé, elle me répond à "Galéjade". Peut être un nouveau site de plongée ? Depuis on la surnome "Galéjade".

                   sortie

Suite à toute cette aventure, le temps du repas arrivant nous avons dégusté, les pizzas Roma, la galette des rois et le café pour finir.

20210109 141554 téléchargement 1

Nous avons eu la surprise de la visite d’Igor, un de notre ancien plus jeune Moniteur, avec qui j’ai souvent plongé, merci Igor de ta visite cela nous à fait beaucoup plaisir. La motobécane orange d'Igor qui nous a rappellé de vieux souvenirs.

20210109 134047 copy

20210109 134152 copy 

Encore un samedi joyeux et convivial qui restera dans les annales du club des morses du bout du monde.

Premier Samedi de l’Année 2021.

Seul quatre Morses du bout Monde ont répondu présent : Marc, Jean Pierre, Jean Claude et notre chef cuisinière Sandrine, pour ce premier samedi de l’année pluvieux et dont la température extérieure ne dépassait pas les 5°C.

Après avoir fait un petit tour sur le port de Callelonguesous un vent froid, nous sommes retournés au chaud, Jean pierre est reparti chez lui.

20210102 114933 

20210102 115000 20210102 190605

Notre Chef cuisinière, nous avait préparé comme le samedi précédent un petit repas : toasts aux oeufs de lump et de foie gras, gratin dauphinois, accompagné de vin du Lubéron, du costière de Nîmes et comme à notre habitude nous avons débuté par une pizza moitié anchois/ moitié  fromage,  livrée par Roma Pizza.

Petites annonces MSLC