A- A A+
21 novembre 2019

En ce troisième samedi de novembre, suite à un vendredi venteux et pluvieux, j’arrive à 8 h à Callelongue, par une température de 5°à l’extérieur et de 13° dans l’eau dont j’avais relevé la température avec mon thermomètre le matin même en compagnie de Fréderic II et son chien. Dans la calanque la mer avait une légère houle et un bon courant de surface.

Pendant que Pierre et François commençaient les préparatifs pour l’ancrage du "Suscle II", "Frédéric II" et moi-même remplissaient les bouteilles des plongeurs au nombre de 7: Laurence, Martine, Anne, Guy, Franck, Jean Christophe et Luc préparaient le chariot avec leur matériel de plongée qu’ils amèneront jusqu’à notre embarcation le "SuscleII" rapatrié par Luc du port de la pointe rouge.

Après que nous ayons rempli leurs bouteilles de plongée et qu’ils aient fini d’embarquer leur matériel sur le chariot, les voici partis pour une plongée sur "les Moyades".

20191116 095842 20191116 095901

Après avoir mesuré et découpé le bout de 80 m et que "Jean-Pierre" ait fait l’épissure du bout sur la chaine qui va relier l’ancre,  Frédéric II et mes ziques nettoyaient et rangeaient le hall et la terrasse.

IMG 7823 20191116 100636             

Arrivée de Lucien avec sa voiture neuve et la remorque d’occasion qu’il avait acheté pour 50 € dont un pneu était crevé mais qu’il réparera dans la semaine.

J’allais oublier l’apéritif dinatoire que Francois avait amené pour fêter sa brillante réussite au FP 3 de la "FFESSM" (formateur photo niv 3).

Voilà encore un samedi bien rempli.

Première plongée  aux Moyades, après le séjour en Egypte, avec un peu d'appréhension, car passer de 27° à 16°, ça donne des frissons dans le dos. Mais finalement avec la combi de "Jeannot", j'ai tenu le choc!
Avec mon binôme Guitou qui par contre depuis qu'il a perdu 10kg  grelotte de froid, on s'est régalé.

 DSF1994  DSF2012 DSC 6857                        DSC 6866 DSC 6882
Nous avons fait de belles rencontres: un mérou qui passait et repassait, cherchant vraiment à se faire shooter, un chapon qui a bien voulu nous faire un joli envol,  des dorades énormes, des loups jouant dans le remous des vagues, une murène qui faisait l'autruche, la queue en pleine eau et la tête enfouie dans la roche;
Une bonne plongée reprise.
Au retour, petit apéro concocté par notre ami François qui es passé Instructeur Photo, deux ans de boulot sur un mémoire.

Photos : Martine Malègue et Guy MILLANO.

Etre à la retraite te permet de partir hors période scolaire au chaud.

Une semaine en croisière sur la mer rouge, sud de l'Egypte, pour faire les Brothers, Daedalus, Elphinstone.

DSC 6331 DSC 6380

Bon, les bonnes choses il faut toujours les mériter, première plongée à 6h du matin, deuxième à 10h et la troisième à 14H, entre temps on mangeait et on dormait.

DSC 6416 copy DSC 6698 DSC 6585

Et parfois une plongée de nuit, heureusement toutes au nitrox.

Température de l'eau entre 26 et 27 °, température extérieure 29°.

Aux 2 premières plongées, on cherchait le lourd: requin renard, requin marteau, au palier régulièrement, on avait les copains Longimanus qui venaient nous saluer.

DSC 6455 DSC 6476 DSC 6481

Trop rigolotes ces petites bestioles!

Mario a eu droit à un bisou de la part d'un Longimanus, et je ne sais pas s'il a vraiment apprécié!

Les paliers se faisaient sur des récifs de toute beauté et de toutes couleurs.

DSC 6479 DSC 6692 DSC 6517

Et tout cela dans une superbe ambiance avec des Toulousains.

Pour ce samedi 9 novembre, la température extérieure étant de 10° le mistral soufflant à 50 à 70 Km/heure, Henri, Marc et moi décidons d’aller prendre la température de l’eau avec mon thermomètre de service, et celle-ci se trouvait à 13° avec une visibilité très réduite.

Vu les conditions météorologique, nous décidons d’avancer la réunion de l’encadrement, qui devait se tenir l’après midi la faire dans la matinée.

Pour moi je me suis attelé au démontage des supports des bouteilles tampons de la station de gonflage, qui étaient fixées au mur par 4 tirefonds, très résistants au démontage et mal placés entre les cornières des étagères, bref un travail titanesque!..

encadrement station gonflage copy

Pour ce premier samedi de novembre, après une fin de semaine plutôt pluvieuse et venteuse, malgré les prévisions météo annoncées pour ce samedi, surprise à mon arrivée à Callelongue le vent était tombé et le soleil brillait.

D’où les morses embarqués sur notre "Suscle II" partent pour une plongée sur l’Impérial du milieu. Arrivée sur le site après s’être amarré à une des bouées d'ancrage.

Je me met à l’eau en compagnie de Guy et Jean-Pierre, armé respectivement d’un appareil photo et l’autre d’une caméra avec laquelle il filmera pendant toute la plongée sans arrêter sa caméra!..

IMG 6682 IMG 6657 IMG 6665

Nous voici dans une eau à 19°, avec un courant d’ouest bien établi et une eau bien chargée de particules.

Nous avons donc fait le tour de l’îlot, atteint une profondeur maximum de 28,7 m et une durée de 40 mn pour notre plongée.

 DSF1956  DSF1974  DSF1970

Nous avons pu y croiser de nombreux : sars, barracudas, dentis, chapons, girelles, daurades et bien d’autres.

Photos: Guy MILANO et JC EUGENE

Petites annonces MSLC