Accessibility Tools

6 Mai 2024

Le saviez-vous ? Il existe du néoprène – non pas à base de dérivé d’hydrocarbure – mais de dérivé de calcaire…

Kézako ?

Il s’agit du néoprène « Yamamoto bio ». Allez jeter un œil sur le site de Balaena qui commercialise cette nouvelle gamme de combinaisons et qui avait fait le buzz au Salon de la Plongée avec défilé et tout le toutim !

http://balaena.fr/content/6-dossier-de-presse

 

Le caoutchouc de ce néoprène « propre » est un dérivé de calcaire déposé au fond des océans par les organismes marins. Composé à 99.7% de carbonate de calcium, il est garanti sans pétrole ! outre le fait que sa fabrication soit réalisée sans aucune pétrochimie, elle représente seulement un dixième de l ‘énergie nécessaire pour fabriquer une combinaison en néoprène. Ce produit est donc 100% écologique.
Sur le plan technique, ces combinaisons gagnent en performance. Elles sont plus confortables, plus élastiques, plus hermétiques, plus chaudes…

Nos combinaisons bio sont garanties 2 ans collages et coutures.

 Vero DSC 2001
 Vero DSC 2333

N’allez pas croire que j’ai cédé à un effet de mode en « investissant » dans une nouvelle combinaison « bio » … ou qu’il s’agit d’un achat compulsif de shopping-addiction.

Grâce au talent de mon binôme photographe Fred Bourau, nous avions pris la 3ème place du dernier Challenge MERS en catégorie ambiance … et parmi les généreux lots, il y avait un bon « à valoir » pour une combinaison « sur mesure » chez Balaena.

C’est bon, vous vous y retrouvez ?

Je me suis laissée tenter par le concept de ce nouveau néoprène d’autant plus facilement que :

  1. Il y a des tailles intermédiaires pour les femmes – « Petito» pour moi, en portugais, car les combinaisons sont fabriquées au Brésil
  2. Que les retouches pour ajuster à ma morphologie étaient prises en charge + que je bénéficiais de la remise « » … = que les 2 cumulés correspondaient au montant de la remise pour le « sur mesure »
  3. Que le néoprène est vraiment confortable!

 Je ne dirais pas que le néoprène est vraiment + chaud – pour l’avoir testé en explo dans de l’eau à 14°C dimanche 13 mai pendant 42’…

Cela peut passer sur une plongée technique car plus courte à 15°C (test sur stage final n4 à Niolon).

A voir au fil des plongées d’ici 2 ans.