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19 Avril 2024

Le 22 mai_ 7h45, le club déjà éveillé, accueille les candidats aux Brevet d’initiateur. Le nœud de chaise ? Le nœud de taquet ? Le nœud d’écoute double ? Non,  le nœud au ventre, ils équipent  leur bloc pour l’épreuve de pédagogie.

8H20_ Le chef de centre, Marie Laure, distribue les sujets de réglementation aux 10 candidats répartis sur la terrasse. Ils répondent à 9 questions concoctées par la chef et David.

8h50_ On rend les copies. Une cigarette, un pipi, un soufflement de satisfaction marquent la fin d’une épreuve.

8h55_Distribution du sujet de pédagogie organisationnelle.

_« Tu dois organiser en tant que Directeur de plongée en milieu artificiel (piscine), le baptême de 9 personnes dont 2 enfants, tu n’as que 6 blocs à ta disposition et 2 encadrants  dont toi. Débrouille-toi pour tout gérer ! Un vrai casse tête chinois ! Et en plus,  il faudra justifier notre solution devant jury. ». Et deux de moins !

9h20_ Les 3 ateliers sont en place :

*Atelier Sauvetage du mannequin fille du club (arborant 2 seins dessinés, cachés  par un vieux haut de maillot de bain rose bonbon sucé), appelée vulgairement par nos candidats  « Sandy kilos, la grosse pét… ! Il faut dire qu’elle pèse son poids et la tracter pendant 100 mètres après avoir déjà,  palmé auparavant 100 mètres, fait une apnée de 20 secondes et pas moins, est un vrai calvaire.

Marc Morand et Pierre Lefour, pavillon Alpha hissé, chronomètre en main et moyen de rappel pour la fin des 20 secondes d’apnée assurent  le déroulement de cette épreuve.

*Atelier pédagogie organisationnelle, composé de deux jurys ;

Jury 1_Clélia et David

Jury 2 _ Marie Laure

Chaque candidat doit présenter et commenter le choix des solutions sorties du chapeau chinois.

*Atelier Pédagogique : épreuve pratique réalisée sur le quai et assurée, elle aussi par deux jurys :

Jury 1 _ Didier et Jean Pierre

Jury 2 _ Alain Beauté et sa binômette  Astrid

« Tu tires au sort le sujet, tu cogites pendant 20 minutes isolé sur un bout de rocher de la calanque (heureusement le temps est avec nous, propice à la réflexion), puis présentation devant ton jury attribué, là tu joues avec les objectifs finaux, de séances, les pré-requis, les auparavants,  le patin et le couffin! Puis, tu fais une tour sur toi-même et là ton jury devient élève: « Bonjour Zonzon, comment-vas-tu depuis la dernière fois? Aujourd’hui,  tu vois, on va faire ça et ci,  et patati et patata! Tu lui mets le bloc sur le dos et suivant ce que tu lui as dit ou surtout pas dit,  il est prêt à se noyer pour te faire comprendre que tu t’es manqué! Complètement fadas ces moniteurs ! »

12h30_ Tout le monde est de retour. Ouf, c’est fini! Les candidats rincent et rangent, pendant que là-haut, le staff délibère. Aie ! Aie !

13 h_ Marie Laure nous appelle sur la terrasse, sagement dans l’attente des résultats nous l’écoutons remercier les encadrants bénévoles, les participants volontaires, la pensée pour notre Anne qui en cours de route pour des raisons personnelles a dû abandonner. Blablabla !...

Et enfin le verdict tombe, tous les candidats sont admis. Yes ! Yes ! Et yes !

Que tu bonheur! On s’embrasse tous, candidats, encadrants, pièces rapportées.

Une vraie explosion de joie, c’est que nous l’avons bien mérité cette réussite. Depuis le 5 mars, nous avons passé nos week-ends au club à se former. A ce propos nous remercions nos conjoints pour leur soutien et leur compréhension (On n’imaginait pas la lourdeur de la formation).

Tous ensemble,  tous ensemble, notre devise! Tous ensembles,  nous avons avancé, nous nous sommes serrés les coudes.

On a trempé plusieurs fois de 18h à 19h, hors weekend, dans la calanque, à s’entrainer à remonter la grosse Sandy, à s’accrocher à la chaine d’amarrage au bout du quai pour tenir, coute que coute, cette angoissante apnée de 20 secondes.

On s’est fait des soirées révisions, où on a mis en commun nos connaissances. Bon d’accord les révisions étaient arrosées, mais il nous fallait bien ça pour tenir.

Pour certains ce fut une remise en question, pour d’autres une remise en forme.

Bref,  finalement on n’en  a bavé, mais  on s’est fabriqué une quantité de  souvenirs.

Les perles de bons moment ;

  • Le palmage de suce-tentation.
  • le doigt dans le masque ça détend.
  • La dissociation  bucco-nasale devenant par lapsus, la dissociation naseau-buccale et par « lapsus moi-le » en dissociation bucco-anale.

Pour finir,  tous mes collègues de promo se joignent à moi pour remercier sincèrement nos gentils et généreux encadrants bénévoles qui sans compter, nous ont tout appris, nous ont supporté dans nos délires et ont toujours été là pour nous soutenir et répondre à nos demandes.