Accessibility Tools

3 Mai 2024

Samedi entrainement d'apnée de très bonne heure!.. 

(sous la houlette de notre nouvelle monitrice Véronique) , en vu du passage du Niveau 4

Une sortie de plongée matinale ? (départ 10h40 avec le suscle2 piloté comme à son habitude par Bernard) et un long briefing sur les nouvelles régles du code du sport édité par le ministére de la jeunesse et des sports par arrêté du 5 janvier 2012, Bref.

A la sortie de cette plongée sur les Moyadons, dans une eau à 14°  et une visibilité réduite, en compagnie de Anne et Mohamed, après avoir respecté à la lettre la fiche prévisionnelle de notre palanquée, 30-35 minutes et 3 de palier.

Nous voici de retour à la base, où après un léger apéritif, notre ami Didier nous a concocté, cassoulet de la mer accompagné d'un rougail, pour réveiller des sens endormis.

Je passerais sur l'après midi, où notre JPP national nous a informé des nouvelles règles du fameux Code du Sport !...

Dont un résumé ci dessous :

img 5186

img 5183

Sous-section 1 : dispositions communes :

• Le premier article renforce les responsabilités du DP. Il est présent sur le lieu d'immersion ou de mise à l'eau, et organise l'activité et les secours éventuels.

• Il rempli une fiche de sécurité (= feuille de palanquée), sur laquelle figurent : nom, prénom, aptitude (et non niveau !), fonction (GP, encadrant, autonome), paramètres prévus et réalisés. Elle doit être conservée un an au club.

• Le principe des aptitudes et des espaces d'évolution est maintenu

• Le matériel de secours comprend des nouveautés : VHF obligatoire en mer sur bateau, 3 masques pour le BAVU, 1 masque haute concentration, des fiches d'évacuation type, Le matériel d'assistance ne change pas.

La trousse de secours disparaît, mais une trousse de secours est obligatoire dans l'armement du bateau et l'obligation de moyens conduit à avoir à bord une trousse adaptée à l'activité.

• Toutes les bouteilles sont munies d'un manomètre (ou sonde+ordi).

• Tous les plongeurs sont équipés d'un système gonflable (stab, sauf Gégène !).

• Au-delà de 20m, tous les plongeurs sont munis d'un système gonflable (stab), d'un moyen de donner de l'air sans partage d'embout (octopuss) et d'un moyen de contrôler sa décompression (ordi ou tables+montre+profondimètre). Pas de changement pour les encadrants.

• Chaque palanquée dispose d'un parachute de palier (il est souhaitable d'en avoir un de + au cas où sur le bateau).

• Les tubas et embouts de détendeurs sont désinfectés entre chaque plongée.

img 5135

img 5189

 Je passerais sur la Sous-section 2 point qui va modifier les US et coutumes ! Des Morses de Callelongue

Désormais, il n'est plus possible de plonger sans DP au-delà de 40m, avec les moyens du club.

De plus, le rôle et la responsabilité du président de club en cas d'accident sont renforcés.

ah! j'oubliais la visite de la journaliste de TF1 notre amie Astrid et sa soeur, ainsi que Florence et son compagnon venu tout droit de Bretagne pour un week-kend, et on pu goûter, les différentes spécialités, apporté par nos adhérents, qui depuis que Jean michel, notre grand chef, donne des cours de cuisine, s'améliorent de samedi en samedi?...