Accessibility Tools

1 Mai 2024

En ce premier samedi de juin, nous voici embarqués sur le "Suscle II" avec 18 Morses à bord. Marc, titulaire de qualification de pilotage avec et sans visibilité, assure le trajet vers l’archipel de Riou, destination bien connue de tous.

IMG 1723 IMG 1726

Pour rafraîchir les mémoires, il s’agit de l'unique archipel inhabité du littoral continental français. C’est un site très minéral qui culmine à 191 mètres et compte près de 25 kilomètres de côte découpée en une multitude de criques.

Donc, en plein cœur marin du Parc national des calanques, direction l’île Moyade (appellation IGN - l'institut national de l'information géographique et forestière), île située dans une zone de non prélèvement (ZNP); c’est-à-dire « une zone qui a vocation à perpétuer cette volonté de renforcement de la biodiversité marine et des ressources halieutiques, à permettre de retrouver sur un espace défini et surveillé un écosystème marin vigoureux, où l'équilibre naturel en termes de tailles et de diversité des espèces est rétabli ».

lune lune1

lune5 lune6

Arrivés sur les lieux, les deux Frédéric et Jean-Claude (un des derniers Morses mâles à collerette orange – un exemple de diversité des espèces) s’immergent avec précaution dans une eau à 15°: le réchauffement n'est pas encore là. Mais qu’importe, ils partent en direction du sud-est, longeant le tombant de l'île; et là, quelle découverte! Un poisson-lune de belle taille se débat à une profondeur de trente mètres environ, emprisonné dans un long filet de pêche récemment posé…. dans une ZNP!

Après une lutte acharnée au couteau de plongée avec les redoutables mailles composées de nylon très fin du filet flottant, ils ont enfin pu le libérer … et « dégager » un des plongeurs sauveteurs. Le poisson-lune appelé aussi la môle ou le mola mola (et non mollah mollah bien que nous soyons entrés en période de ramadan – le mois saint pour les musulmans) est reparti sans demander son reste, mais les trois Morses (ou Mousquemers peut-être) étaient fiers d’avoir accompli une action presque humanitaire !...

Il faut dire que les môles adultes ont peu de prédateurs, si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un mets délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la commercialisation de sa chair est interdite dans l'Union européenne. Il arrive aussi au poisson-lune de consommer par erreur des déchets flottants, comme des gobelets, des sacs ou des ballons en plastique, qui peuvent entraîner sa mort.

IMG 1281 IMG 1713

Bien qu’une espèce de smog londonien ait envahi les lieux en réduisant notablement la visibilité, Marc a su – comme cela est précisé ci-avant – ramener à bon port tous les plongeurs à l’air atmosphérique ordinaire ou à l’air savamment surdosé à l’oxygène (formation nitrox oblige).

                   IMG 1727

Epilogue:

  1. - Dans l’acronyme MSLC, le « C » signifie « culture », les auteurs du présent article en ont tenu compte.
  2. – Lorsqu’un plongeur porte un couteau de plongée au mollet ou accroché au gilet de stabilisation, cela ne symbolise pas uniquement le prolongement de son pénis…. 

Photos: Jean-Claude Eugène et Jean-Pierre Parcy