Accessibility Tools

28 Avril 2024

Ecoulement, Ancrage et Sardinade.

 

Samedi dernier, sous la houlette du nouveau Président du CIQ de Callelongue, (le beau fils du pauvre Momon) : Guy Baratto, le Président du cercle nautique en compagnie de son épouse et membres du bureau , une réunion de concertation avec quelques voisins cabanoniers, ayant des reproches à nous faire. (Écoulement des eaux de rinçage sur la rue, bruits du samedi matin et du midi, car quelques uns d’entre nos Morses, auraient la voix trop haute, sans oublier le problème de vis-à-vis de notre voisin le plus proche), bref, que des petits griefs, que nous avons décidé d’essayer d’y remédier.
GOPR0038 1

Donc le samedi  suivant le 13 avril, comme à l'habitude, Lucien, Marc et mes zigues nous revoilà au travail.

Tout d'abord, trouver une solution pour que l'eau de rinçage du matériel de plongée, ainsi que l'eau qui dégouline des combinaisons mises à sécher sur l'étendage, s'évacue ailleurs que dans la rue, afin d’éviter les jérémiades de certains de nos voisins.

 Là, entre nos trois comparses, fusent des discussions, à haute voix, (déjà une incartade de notre part, mais nous avons le verbe haut et en couleur c’est dans notre nature !) des invectives, des directives, suivit de nombreux vidages de brocs d'eau jetés à même le sol, aux différents endroits de l'entrée de notre base, pour voir la direction quelle prenait.

Après ces essais, nous décidons d'un commun accord de faire deux trous d'accès au regard d'écoulement des eaux usées, qui se trouvent devant la porte d'entrée et faire deux rigoles, pour canaliser le flot ininterrompu de l'eau de rinçage au retour des Morses plongeurs.

Mais nous n’étions pas au bout de nos peines, il restait l'ancrage à refaire sur notre anneau "42", ce qui ne fut pas une mince affaire. Première difficulté, faire marcher le treuil que Lucien avait amené, Marc s'est débattu, pour enfin arriver à le décoincer, nous accrochons donc une partie sur l'anneau de la chaine et l'autre sur un maillon plus bas et voilà que la chaine commence à remonter pour enfin la raccourcir.

Il ne manquait plus que nos plongeurs arrivent, pour qu'ils puissent rattacher la bouée sur notre chaine mère, ce qui a été fait avec beaucoup de bonne volonté et d'efficacité, par Mathieu et Mohamed, vous pourrez les féliciter.

Suite à toutes ces péripéties, nous retournons à notre base où le barbecue commençait à fumer, dans l'attente de notre rituelle "sardinade", gracieusement  offerte par notre membre d'honneur le "Têtard" ou plutôt notre Ami Gabriel Di Doménico.

GOPR0041

Après que Guy 218 ait allumé le feu, "Anne" (notre agricultrice bio) et moi, nous nous sommes mis aux manettes, mettant les sardines encore toutes tremblantes de peur à la chaleur du barbecue.

En attendant que les sardines soient à point, Laurence aidée par plusieurs d’entre nous préparait l’apéritif, moment de convivialité et de discutions plus ou moins philosophique !....

WP 001449

 La première sardine cuite, apportée par "Martine" (le, parait-il nouveau numéro 118 ?...) fût gouté par notre Lulu National.

 

La suite, la nouvelle "118" continuera le récit de cette sardinade…

-Lucien : Alors elles sont cuites ces sardines ? 

- Jean Claude : Martine va chercher une assiette et apporte la première sardine à notre Président. 

J’exécute les ordres.

-Martine : Monsieur le président, s’il vous plait, goûtez la sardine et donnez nous votre avis. 

-Lucien : Elle n’est pas assez cuite et elle n’est pas assez salée

Aussitôt dit,  Anne et Jean Claude rectifient la cuisson et salent à nouveau le lot de sardines sur le barbecue.

Une nouvelle gustation du Président qui cette fois-ci, valide la cuisson et donne le feu vert pour démarrer les agapes.

Et là, le festin commence, les morses remplissent les assiettes et se délectent, il y a en même qui vont jusqu’à manger la tête (j’en fais partie), se sucent les doigts, reprennent une sardine, boivent un coup de rosé ou finissent leur pastis, parlent fort et refont le monde.

WP 001451

WP 001448

Pendant ce temps Anne et Jean-Claude qui sont toujours devant le barbecue, s’activent, retournent une à une les sardines, remplissent les assiettes, mangent une sardine sur quatre.

Bref, aujourd’hui encore,  sur la terrasse du club, la convivialité est au rendez vous, accompagnée d’un soleil radieux et chaud.  Enfin !

Les Morses fêtent le printemps !

Encore un grand merci à notre Dido "dit le têtard"  qui généreusement nous offre ce bon moment.

On est bien dans ce club !

Nous avons une petite pensée pour nos quatre membres qui sont en vadrouille en Thaïlande. Dans la vie on ne peut pas tout avoir, les langoustes et les sardines.

 Photos : Marc MORAND