Accessibility Tools

28 Mars 2024

Une équipe de cinq Morses,  nommée "Les Pieds Nickelés" est venue au club, ce matin par vent d’est établi. 

barracuda pieds

Après s’être préparés pour certains, non sans mal, surtout pour enfiler leur combinaison, les voilà prêts pour descendre leur embarcation, le "Barracuda II".

100 5325 100 5326

Cette descente fut toute une histoire. Au début pas de manivelle pour le treuil de la remorque, donc impossible de décrocher l’embarcation  de la remorque, d’où la mise à l’eau entière de celle-ci.La manivelle étant retrouvée par Marc, le bateau peut être enfin décroché.

100 5327 100 5328

100 5329 100 5332

Dans cette aventure, François, Yves, JPB, Marc sous la plume de votre reporter, nous voilà partis pour une plongée à l’abri du vent d’est.

En route pour la "Boulegade" (pas la Galégeade), après toutes les péripéties pour mettre le zodiac à l'eau. Après quelques brasses, une mer qui commence à se lever et le vent d’est assez fort, la destination change et ce sera finalement le Tiboulen de Maïre. Où nous ancrons dans une eau (comme à Cherbourg) verte et froide. Le bateau est étroit et mettre les palmes nécessite des acrobaties. Enfin dans l'eau, j'attends Guitou et son bazar qu'il chouchoute comme la prunelle de ses yeux. Nous vérifions l'ancre (pas très loin d'un rocher mais en la remontant à la verticale, c'est bon ) , et hop  main gauche c'est parti. Un poulpe sorti mais récalcitrant (siphon planqué), un mérou qui joue à cache/cache, des murènes, rougets, mostelles, rascasses, poissons au nettoyage...

Et il est déjà temps de faire demi-tour. Nous voyons un magnifique spirographe panache déployé et une paroie d'anémones encroûtantes jaunes... Nous sortons la tête à 3m du bateau.

 DSF2562  DSF2555

Et il faut rapidement remonter sans bloc et sans ceinture,  un exercice complexe. L'ancre remontée nous rentrons.

Entre la baie des singes et Callelongue, c'est l'arrosage par paquets de mer. Le pilote porte un masque, impossible d'y voir sans ! Et c'est un peu le retour des pieds nickelés . Une ceinture de plomb tombe à la flotte au vidage du bateau, Fred ira chercher. Où est la manivelle ?... Gisèle / Photos Guy

Au retour à notre local nous retrouvons un ancien du club Thierry, qui devrait s'inscrire avec sa fille  jusqu’au mois de juin car il repartira en Afrique du Sud, là où il vit depuis plusieurs années.

Nous avons eu aussi la visite d’un autre ancien Eric Dan Sec Pau, avec sa trottinette électrique.

100 5334

Comme à notre habitude nous avons mangé les pizzas commandées, en toute convivialité et en respectant les mesures sanitaires.

Un samedi a marquer dans les nouvelles histoires des " Pieds Nickelés".