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20 avril 2019

19 janvier 1840 : découverte de la terre Adélie (pôle Sud)

À cette époque, les Anglo-Saxons commencent à explorer les régions antarctiques et le roi de France Louis-Philippe veut les prendre de vitesse.

Deux navires battant pavillon français (L'Astrolabe et La Zélée, partis de Toulon le 11 septembre 1837) placés sous le commandement de Dumont d’Urville arrivent en vue d’une montagne, le 19 janvier 1840.

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En prenant possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe, après que les deux bâtiments aient réussi à se frayer un chemin parmi les icebergs (voir la gravure), Dumont d’Urville annonce à l’équipage qu’elle portera désormais le nom de Terre-Adélie, rappelant le prénom de sa femme Adèle.

19 janvier 2019 : découverte de l’Escalette (Marseille)

Deux Morses explorateurs, Jean- Claude et Frédéric décident de partir à la découverte du patrimoine environnant en utilisant le moyen local de transport public.

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Leur première découverte est un énorme panache de fumée noire en provenance du pourtour de l'étang de Berre, bien visible par tous les passagers de l’autobus desservant la ligne N°20 Callelongue à la Madrague de Montredon.

Il s’agit d’un sinistre sur le site d’une entreprise de retraitement de déchets à Gignac-La-Nerthe : environ 100 m3 de déchets brûlent en dégageant cette épaisse fumée noire, visible à des kilomètres aux alentours. La surchauffe d'une machine servant à broyer les déchets semble être à l'origine du sinistre.

Enfin, l’autobus les dépose au lieu-dit « l’Escalette ». Une escalette (du latin scala, escalier), c’est un assemblage de règles en bois, pour la lecture des dessins, dans les ateliers de tissage; et en Provence, c’est un petit passage piétonnier urbain en pente, aménagé en escalier en totalité ou en partie.

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Selon certaines sources, le quartier de l'Escalette tire en réalité son nom du terme provençal "escaleto", désignant le petit escalier mobile qui permettait au gardien de la vigie (poste de veille) qui s'y trouvait d'accéder à son poste. En effet, un réseau de postes de surveillance a longtemps encerclé le territoire marseillais, mais l'emplacement exact de la vigie de l'Escalette est inconnu.

La deuxième découverte de nos explorateurs en posant le pied à terre est l’ancienne usine de plomb de lEscalette.

usine de plomb  cheminée rampante

Depuis le 1er Empire, la réglementation stipulant que les usines dangereuses et polluantes doivent être reléguées dans des endroits isolés, les autorités locales ont très tôt choisi de sacrifier la zone des calanques - très faiblement peuplée et aux activités agricoles rares - pour y autoriser, au milieu de XIXe siècle, l’implantation d’usines de traitement du minerai de plomb : la « galène » (ou plomb argentifère), importé par bateaux depuis les mines italiennes et espagnoles.

Choisi entre autres pour sa commodité d'accostage dans la calanque, avec un système de godets roulants sur rails permet par traction de transférer les cargaisons de minerai depuis le petit port jusqu'à l'usine située plus haut, l’unité de production de l’Escalette fournira jusqu’à 3 000 tonnes de lingots de plomb par an et sera la dernière à fermer ses portes en 1924 après 73 ans d’activités.

L'usine, construite en pierres de taille et en briques, est entourée de bureaux et d'habitations destinées à ses ouvriers. Le plomb et l'argent extraits par l'usine étaient acheminés jusqu'aux Goudes où se trouvait la douane. Les lingots étaient alors contrôlés et estampillés, puis repartaient en péniche vers le Vieux Port.

Nos Morses explorateurs ont pu voir les importants vestiges de ses installations, ainsi que les restes d’une longue cheminée rampante de condensation de plusieurs centaines de mètres de long, remontant la pente de la colline pour évacuer les fumées nocives plus haut.

La troisième découverte est le Fortin de « l’Escalette Haut ».

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« L’Escalette Haut » est constitué d’un fortin construit vers 1860 destiné à la garde de la côte autour duquel un fort a été construit vers 1885, l’ensemble a été modernisé vers 1910. Le site formera avec l’usine de traitement de plomb en contrebas une batterie militaire italienne puis allemande durant la 2ème Guerre mondiale.

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Jean-Claude et Frédéric ont pu remarquer les quatre cuves (en photo) où se trouvaient quatre canons de 270 mm (modèle 1884) sur affût, et une autre zone aménagée pour accueillir quatre canons de 95 mm (modèle 1888) également sur affût.

Sur les photos suivantes apparaissent les membres de la famille DECAILLON qui ont résidé dans le fort avec leurs onze enfants, au début des années 1950.                                                                                                     

Après cette plongée dans l’histoire des fortifications côtières françaises, les explorateurs randonneurs emprunte le « sentier du président », passent au large du Fortin des Goudes, sans oublier la présence d’un rucher au pied du « Vallon de l’Agneau », mouvement de terrain entre l’Ancienne Batterie de l’Escalette et le Fortin des Goudes.

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Une habile bifurcation les ramène au nord du hameau de Callelongue, tout cela en 1H45 de bonne marche par beau temps.

Arrivés au club, nos explorateurs amateurs participent à la remontée du Barracuda II utilisé par quatre Morses plongeurs qui, eux, ont exploré la Grotte du professeur Pères (directeur de la station marine d’Endoume et scientifique de renommée internationale) et les Arches de Plane.

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Après un repas pris sur la terrasse avec tous les Morses présents, c’est le début de l’assemblée générale ordinaire : une réunion portant principalement sur le bilan de la saison 2017-2018, illustrée d’un diaporama très détaillé et émaillée d’interventions parfois passionnées de la part d’adhérents motivés.

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La dégustation du gâteau des rois organisée par Lucien, le président de la section plongée, et des libations au cidre de Normandie récompensent les plus assidus ....  à partir de 17 heures.

Texte: Frédéric ALLAIN & Jean Claude EUGENE.

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