Accessibility Tools

3 Mai 2024

Voilà qui est fait!!!!

Lucie et moi même avons effectué notre première plongée bretonne!!

Nous allons donc vous conter notre immersion dans le monde des laminaires et des marées!

Samedi 31 mars, 14h, marée descendante, direction le club de plongée de Carantec à quelques kilomètres de Roscoff (Finistère nord) ou nous habitons désormais!

Une fois là-bas, nouveau club, nouvelle organisation, nouvelles têtes mais bonne ambiance!

Constitution des palanqués, Lucie et moi même ensemble, encadrés par Marine (une thésarde de l'équipe du labo de Lucie devenue notre amie!) cooool, plongée entre copine!!!!

Blocs gréés, embarquement sur la barge en alu au bout du quai, cap vers la baie de Morlaix et plus précisément le site de Bezhinennou!

Le temps est gris, les quelques minutes de navigation sont très tape cul, nous appréhendons la température de l'eau et la visibilité.

Le DP décrit le site, pas plus de 35m de fond, prérogative 100 bars demi-tour, 50 bars sur le bateau, bref comme d'hab!

Pour nous ce sera une petite plongée tranquille pas plus de 15m de fond, Marine ayant déjà plongé le matin et voulant garder la forme pour jouer au hockey subaquatique le soir!

champ3

Aller hop, c'est parti! Bascule arrière, immersion, l'ordi indique 13°C. Surprise! L'eau n'est pas si froide que ça! Niveau visi ce n'est pas aussi bleu qu'à Marseille, mais plutôt vert-jaune, l'ambiance est différente! Nous descendons donc le long d'un tombant recouvert d'algues dont les magnifiques laminaires digitées dansent au rythme du ressac. Ca donne le vertige, on a l'impression que c'est le tombant entier qui se déplace! Un banc de Lieu nous coupe la route avant notre arrivée sur le fond de sable où là, oh surprise! Des coquilles saint-jacques par centaines, j'essaie de les faire s'enfuir mais à mon grand regret elles se ferment et s'enfouissent dans le sable! Nous continuons notre balade le long du tombant ou s'épanouissent des dizaines de spiro, des petites gorgones blanches et roses-orangées et des marguerites de mer.

Lucie armée de son phare se met à débusquer la bêbête entre les algues et les cailloux. Premier signe de phare, Marine et moi rappliquons pour voir sa découverte, une belle étrille. Un peu plus loin ce sera un tourteau dit le dormeur (et il porte bien son nom, pas très actif le pépère!).

Les rochers sont recouverts d'un tapis rouge et bruns d'algues toutes aussi jolies les unes que les autres, Lucie en cueille quelques-unes pour son alguiers qu'elle finira par perdre pendant la plongée. Et les découvertes s'enchainent, ormeaux énormes en train de brouter, crevettes grises, une galathée, araignées de mers avec lesquelles je m'amuse, encore des étrilles, une énorme asteria glacialis, petits gobies, petites limaces jaune et blanche!

Au bout de 20min de plongée Marine demande si nous avons froid, moi ça va je commence à me refroidir mais pas plus que d'habitude au bout de 20min dans une eau à 12°C au fond. Lucie hésite longtemps avec un penchement de tête sur le côté avant de signaler un "ça va" timide. Marine rigole, on amorçe la remontée!

30min fin de plongée!

Nous ressortons à 5m de la balise ou le bateau nous a largué, Marine et toute fière de son orientation réussie! Un petit signe et la barge vient nous chercher! Royal!

Une fois à bord nous nous racontons nos impressions, dans l'ensemble très positives. Lucie me dit tout de même "ohlala la visi, j'ai pas l'habitude on voit pas loin". 30 secondes après une palanquée de pur breton remonte à bord et crie "quelle visi magnifique! c'est rare d'avoir aussi clair!" Lucie se demande si ils blaguent! Et bien non, ils sont très sérieux! Là j'entend derrière moi "oulala qu'est-ce-que ça doit être quand c'est pas clair!" Lucie appréhenderait-elle la suite de nos aventures subaquatiques bretonnes?!

Donc voilà nous vous attendons nos chers Morses, pour partager des plongées au pays des marées, algues, phoques, crustacés et autres gros mollusques! Mais rassurez-vous, malgrès une eau certe un peu trouble et fraîche, la bretagne est pleine de ressource en sortant de l'eau pour vous réchauffer. Car la bretagne c'est aussi le pays du chouchen, du cidre, de la bière, des crêpes, du kouign-aman, du far breton, bref que des choses qui tiennent bien au corps et ne manqueront pas de reconstituer la couche de graisse de nos chers morses si indispensable au bon déroulement de leurs activités sous-marines!!!!!!

Florence et Lucie dont l'ordinanteur a enregistré 10°C au cours de cette plongée!!!!

PS: Et n'oubliez pas la Bretagne ça vous gagne!!!!!!!!