Accessibility Tools

3 Mai 2024

Tout d’abord, il convient de se rappeler que le mot « samedi » est issu du bas latin (une variante d'origine grecque du latin) signifiant « jour du shabbat ». Le Chabat ou shabbat est un jour de repos correspondant au septième jour de la semaine juive. C’est un jour considéré comme hors du temps et des contingences matérielles, durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et son foyer.

Ensuite nous sommes le 21 janvier, jour de Sainte Agnès morte vers 304 en martyre à Rome. Elle est généralement représentée avec un agneau à ses pieds ou dans ses bras qui rappelle chez les chrétiens le sacrifice pour le Christ, son innocence, sa pureté, et sa douceur.

Sainte Agnès est la patronne de la chasteté, des couples, de la pureté corporelle.

Et bien c’est le jour choisi par les Morses présents à Callelongue pour se lancer dans une procédure collaborative de « coworking » ou « cotravail » ; ce type d'organisation regroupant deux notions :

  • Un espace de travail partagé,

  • Un réseau encourageant l'échange, la coopération, la créativité, l'ouverture.

    En fait, le coworking du samedi matin, c’est permettre aux Morses actifs de ne pas rester isolés et de pouvoir trouver, dans ce lieu privilégié de Callelongue et à travers ce réseau créé par le cotravail, un espace de socialisation.

    Dans la salle commune et sous le préau du club, les activités de ce samedi 21 janvier se font donc en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences s'associant et se dissociant autour de quatre activités:

  • Accueil d’Elie BOISSIN, champion d’apnée sous marine, plongeur, peintre, journaliste, écrivain et beaucoup plus encore ; accueil suivi de dédicaces d’un de ses livres "pour l’amour des poissons à plumes" ; encore un grand merci pour cette visite.

            IMG 0024

  • Réparation sous tente avec chauffage, par François des 4 trous de pointe de couteau qui ont été faits sur notre "Barracuda II" sur le glacis, avec l’aide de notre nouveau reporter photographe Frédéric (le colonel).

           

          

  • Corps-à-corps féroce de Marc et de Lucien avec la nouvelle application Internet dédiée à la gestion des TIV, mise en ligne depuis mi-décembre 2016, dont l’usage sera obligatoire à compter du 01 mars à la FFESSM : relevage des numéros des robinets et des blocs, mise sous Espace des Techniciens en Inspection Visuelle (TIV). C'est une véritable révolution sur le plan humain et administratif pour les clubs, la fédération a fait le choix ambitieux de complètement dématérialiser l'ensemble du dispositif TIV, en allant beaucoup plus loin que les seules exigences règlementaires.

         

  • Apéritif déjeunatoire d’anniversaire de Jean-Pierre PARCY, notre responsable plongées, avec notamment des pizzas offertes par Alain ROSSI, le patron du bar restaurant "La Grotte" de Callelongue.

          

        

  • Bon anniversaire Jean-Pierre et félicitations! Tu viens d'avoir 20 ans avec un bonus de 20 années d’expérience et 20 ans de maturité! Tu vas pouvoir profiter de ton avance sur tous les petits jeunes!

    Citons à cette occasion Guy Bedos: « ce qui me console de souffler bientôt ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire il y a sexe. »

    Puis, Marcel Pagnol: « c'est facile d'avoir soixante ans ! Voyez! Je vais les avoir et je n’ai rien fait pour ça! ».

    Molière, dans l’Avare: « Eh bien ! Qu'est-ce que cela, soixante ans!... C'est la fleur de l’âge cela, et vous entrez maintenant dans la belle saison de l'homme. »

    Enfin, si Sacha Guitry était venu au club, il aurait pu dire à notre JPP: « si tu savais ce que c'est que d'avoir trente ans! Il faut sans doute les avoir au moins deux fois pour le comprendre! »

    Et en s’adressant à Myriam : « une femme doit avoir trois hommes dans sa vie :

    - un de soixante ans pour le chèque ;

    - un de quarante ans pour le chic ;

    - et un de vingt ans pour le choc. »

Texte : Frédéric ALLAIN et JC EUGENE

Photos : Frédéric et Myriam