Accessibility Tools

2 Mai 2024
 

Mon premier est un félin domestique, mon deuxième est un adjectif possessif, mon troisième est le pluriel d’œil … Mon tout est une carrière de plongée à l’intérieur des terres en région lyonnaise : Chamagnieu !

Conserver l’ouverture d’esprit et la curiosité – telle est ma devise … donc, m’immerger dans une carrière – chose encore jamais réalisée – je n’hésite pas !

Je découvre un lieu inclassable, dans un écrin de verdure, quelque chose d’atypique, coupé du reste du monde. http://www.chamagnieuplongee.com/


FS DSC1996
Photo: François Scorsonelli
 FS Chamagnieu 06
Photo: François Scorsonelli
 Madame Canard qui vient réclamer son morceau de pain dur comme un chien, les carpes énormes et les gardons qui se pressent au pied du ponton et qui s’éloignent à peine lorsque vous sautez, le ragondin qui à la nuit venue vient lui-aussi demander sa part du pain dur, bien que méfiant.

1ère plongée sur le « voilier » immergé par 17 m de fond : je lis attentivement la carte de la carrière pour voir sous quelle bouée se situe le voilier – il s’agit de ne pas se tromper au risque de se retrouver perdu au milieu de la vase. Petit palmage en surface, nous voici sur la « bonne » bouée, les consignes sont simples, nous descendons le long du bout ! Température surface 26°C, thermocline à 10 mètres, et cela chute de 10°C, tout comme la visibilité, ambiance « lacustre » à souhait – limite glauque : ahahaaahhh !!! Cohésion de la palanquée de 3 (François, Jean-Yves et moi) : optimale compte-tenu du contexte … et le but de cette immersion : faire des photos d’ambiance – alors là, je me mets à rire intérieurement, c’est juste l’apothéose – complètement surréaliste ! Petit souci d’objectif, d’auto-focus… 

Nous retournerons l’après-midi faire des photos toujours sur le même voilier avec une visibilité un peu meilleure - à moins que je ne me sois un peu habituée à l’opacité ?

A la fin de la journée, des plongeurs de la région investissent le site pour faire de la technique, apportent de quoi faire les grillades – barbecues à disposition - et après leur plongée, se retrouvent pour partager un moment de convivialité !

Je suis surprise de voir autant de monde, mais c’est normal. Ces plongeurs de l’intérieur délaissent les piscines à la belle saison et viennent pratiquer ici … sans que cela ne perturbe le moins du monde les autres habitants aquatiques. Jusqu’à 200 plongeurs à la journée parfois m’apprend Marc qui gère le site !

FS Chamagnieu 05
Photo: François Scorsonelli
 FS Chamagnieu 02
Photo: François Scorsonelli
Le lendemain, plongée sur une autre épave de bateau immergée par 7.5 m de fond avec toujours cette ambiance si particulière. Les sensations sont différentes, mais loin d’être déplaisantes ! Visibilité toujours aussi limitée – paraît qu’en hiver, c’est mieux, mais là, il faut plonger en étanche.

François Scorsonelli a sa série de photos pour le concours photo de Chamagnieu : de belles images – cela ne me surprend pas, il est très inspiré par l’environnement si spécifique … et après, il suffit de laisser s’exprimer l’artiste !

Il y a aussi les écrevisses que l’on voit la nuit, tout au bord, la couleuvre qui patiente lovée sur une branche immergée sous la surface de l’eau avant de bondir sur un poisson aussi gros qu’elle ! Des scènes de la vie en eau douce …