A- A A+
22 février 2019

L’horoscope du samedi 12 janvier 2019 indique que La Lune, tout en s’alignant sur Mars, forme avec Vénus un trigone - c’est-à-dire que la configuration astrologique de la Lune et de Vénus dans le ciel présente un écart angulaire de 120° - stimulant ainsi notre créativité et nous encourageant à poursuivre nos désirs ; sans oublier que les conversations et les pensées peuvent alors prendre un ton sérieux, car Mercure et Saturne se dirigent elles aussi vers un alignement.

Chez les Morses du bout du monde présents ce samedi matin, quand la température ambiante semble basse avec un mistral qui entretient ce ressenti, et bien leur désir créatif les amène à randonner dans les collines avoisinantes pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique des lieux.

De façon sérieuse et mûrement réfléchie, les deux Frédéric, François et Jean-Claude choisissent le Fortin des Goudes pour assouvir leurs envies d’exercice physique et de plongée dans le passé.

 Le Fortin des Goudes est une fortification polygonale enterrée érigée sur les hauteurs des Goudes dans les années qui ont suivi la défaite traumatisante de Napoléon III à Sedan en 1871. Le Fortin fait partie du système « Séré de Rivières", nom du général qui disposa de budgets colossaux pour créer un ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, en métropole ainsi que dans quelques colonies.

fortin des goudes marseille 2 848x566 100 4287

  L’itinéraire à vocation mémorielle conduit l’équipe de Morses randonneurs à emprunter le sentier dit « du Président » qui joint Montredon jusqu’au sommet de Marseilleveyre, sentier créé en hommage à Antoine Pellice, président de la société des excursionnistes marseillais de 1911 à 1940.

L’arrivée sur les lieux commence par un tour extérieur du mur d’enceinte, puis s’enchaînent différentes visites tant des magasins que de la poudrière, du souterrain desservant plusieurs salles d’abri et de vie, certaines étant équipées d’un foyer à bois, pour faire chauffer la popote; quant au bâtiment extérieur dominant le site fortifié, il servait de poste de direction de tir.

100 4288 100 4289 100 4290

 Les trois cuves bien visibles sur la photos aérienne sont, selon certaines sources, des emplacements pour trois mortiers de 270 mm ( modèle 1889) destinés à couler les navires ennemis en approche de Marseille. Ce type de mortier est adopté à l’époque pour assurer la défense de nos côtes maritimes, avec sa portée de tir de 18 500 mètres, des obus pesant entre 180 et 230 kg, mais une cadence de tir d’un coup toutes les trois minutes.

Mortier2 270 mm mod 1889 100 4296 100 4294

Suite à cette visite, retour via le petit port des Goudes où un incendie s'est déclenché le samedi 5 janvier vers 23 heures. Le feu a pu être éteint dimanche à 2 heures du matin et, selon un bilan des marins-pompiers le dimanche matin, environ vingt bateaux ont brûlé et dix ont coulé.

DwL1WYoX4AYDhda Incendie Goudes

Aucune victime n'est à déplorer. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.

De retour au camp de base, les joyeux excursionnistes du Bout du monde partagent avec les Morses présents sur place un repas convivial, agrémenté de la dégustation d’un traditionnel gâteau des rois.

Texte: Frédéric ALLAIN & Jean Claude EUGENE

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire