Accessibility Tools

3 Mai 2024

En ce vendredi 17 février, après un début de semaine où un mistral à 110 Km/h déchainait notre méditerranée, la météo est redevenue par miracle plus favorable

Lucien, Michel, Luc, Jean Michel et moi-même, accompagnés par un ancien du club "Alain", sommes sur le pied de guerre pour accueillir Antoine le journaliste de l’émission Thalassa et Mathieu son caméraman.

Voici l’équipe prête pour ce reportage sur les oursinades, petites entre amis ou monstrueuses, organisées sur toutes les stations balnéaires de la côte bleue.

Cap sur la calanque des contrebandiers, derrière l’île de Riou. Nos deux apnéistes, Michel (dit le Muge) et Luc (le Grec) se mettent à l’eau suivis du caméraman et de Jean Claude son binôme de sécurité, assistés en surface par Jean Michel et Lucien notre pilote.

Une eau à 13° avec un courant d’enfer balaye le fond de la calanque. Après un tournage de 20 mn, retour sur le bateau, pour y déguster les oursins récoltés par nos deux apnéistes.

L’oubli du pain, indispensable, me vaut une cascade de reproches! Heureusement, Lucien, lui, n’a pas oublié le vin.

Arrivés à notre base, agréable surprise,  la table est mise par "Dani" la compagne de Jean Michel qui nous a concocté un repas digne des plus grands chefs : encornets farcis, riz de Camargue, crêpes camarguaises et mantecados.

img 5005 img 5032

L’OURSIN A UNE HISTOIRE...

En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs organisèrent un simulacre de balance pour offrir au Maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi son poids d’oursins. La manifestation est folklorique mais l’oursin a obtenu son titre de noblesse.

Ainsi, dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lance “ la journée de l’Oursin ” chaque premier dimanche de février. Cette journée ne tarde pas à se transformer en “ Mois de l’Oursin ”.

Depuis, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l’objet d’une grande dégustation d’oursins et de coquillages sur le port de Carry le Rouet. Des oursins qui sont, rappelons-le, choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. Les pêcheurs professionnels vont dans une zone de pêche bien délimitée pour ne pas ramasser les oursins dans des eaux insalubres. Les oursins doivent avoir une taille de 50 mm minimum (hors piquant) pour répondre aux critères de qualité.

En l’espace de trente ans, le Mois de l’Oursin à Carry le Rouet est devenu la grande fête régionale que tous connaissent.

Les Oursinades ont lieu chaque début d'année sur la Côte Bleue (qui s'étend de Marseille à Martigues) c’est un moment attendu par bon nombre de provençaux selon les dires les plaisirs avec les oursins et leurs festivals
Chaque année, les oursinades s'enchaînent sur trois communes : elles commencent en janvier à Sausset les Pins, puis se poursuivent pendant 3 week-ends de suite à Carry le Rouet et enfin, se terminent à Fos sur Mer.

Alors qu'est-ce qu'une oursinade ? 
Le mieux pour vous la présenter est de vous en faire vivre une, à Carry le Rouet. Une oursinade est en fait une grande dégustation d'oursins et de coquillages.

img 5045

img 5046

Il faut assister au moins à une oursinade dans votre vie : même la SNCF met des trains à demi-tarif pour vous y rendre ! 
Vous prenez le train à Marseille, vous longez toute la Côte Bleue dans toute sa splendeur et une petite heure plus tard, vous voilà à Carry.
Là, c'est bien simple, inutile de demander votre chemin : tous les gens convergent vers le Port ! D'ailleurs si vous pouvez éviter de venir en voiture, nous vous le conseillons car il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde, venu de toutes régions.
Une fois au port, avec un peu de chance, vous serez arrivés suffisamment tôt pour acheter votre plateau d'oursins.  Eh oui, comme toute bonne adresse qui se respecte, il faut la mériter et arriver tôt. Et si par malchance il n'en reste plus, vous avez la possibilité de trouver tous types de spécialités dans l'ensemble des stands présents (bien évidemment des coquillages chez les mareyeurs mais aussi de la charcuterie dans les autres stands, ..).
Et là, vous avez le choix entre vous installer sur une des grandes tables dressées sur le Port, ou aller un peu plus loin vous isoler et déguster entre vous tranquillement ce nectar ... (Le plateau est préparé, à savoir les oursins ouverts et accompagnés de jus de citron).
N'oubliez pas l'accompagnement avec la bouteille de vin blanc !

S'il fait beau (comme c'est assez souvent le cas, osons-le dire pour nos lecteurs du " Nord "), une petite sieste bien tranquille au soleil s'impose alors !
Et c'est tout à fait ressourcé que nous pouvons enchaîner par une visite des stands des différents artisans locaux présents. Car les oursinades, ce sont avant tout une fête locale avec tout le folklore et les animations associées : exposition artisanale, animation de rue, musique, danse, ...
Alors, n'oubliez pas, les oursinades c'est super mais prévoyez d'arriver en avance !

100 7680
 100 7667