Accessibility Tools

19 Avril 2024

Après une longue étude et grâce à une carte postale retrouvée datant des années où l’usine Weiss de "callelongue" existait, nous pouvons expliquer pour quelle raison cette ancre ainsi que le bloc de béton et son anneau sont là.  ancre   040  IMG 3951

Si vous regardez la carte postale, vous verrez un remorqueur qui est amarré au niveau de l’ancre et du bloc de béton, vous y voyez aussi la rampe de chargement des mahonnes à fond plat, qui étaient remorquées jusqu'à l’anse du Pharo par le remorqueur en question. (l'Usine Rey-Weiss produisait de l’acide sulfurique et de la soude chimique de 1854 à 1894. A noter, derrière les bâtiments industriels, les logements pour le personnel dont la famille bénéficiait,  et subissait la pollution émise par l'usine, jour et nuit).

 038 sémaphore1

Ce que l’on peut voir sur cette autre carte postale, est le sentier muletier qui allait au sémaphore. A l’époque il n’y avait aucun arbre dû aux retombées des fumées des fours de l’usine Weiss et celles du coin (l’usine à plomb de l’escalette et celle de la madrague).