Accessibility Tools

3 Mai 2024

Cette fois-ci Thierry nous a promis la faille aux requins.

Ce n’est pas très loin, près de Bourail, à moins de 2h30 de Nouméa si l’on échappe aux embouteillages du vendredi soir. Thierry est le chef du club de plongée des militaires, c’est un ancien para. Il nous organise des safaris de main de maître. Et c’est une sacrée logistique : deux camionnettes remplies de bouteilles (de plongée, faut-il préciser ?), qui tirent deux zodiacs sur remorques. Un vrai cirque Barnum, sauf que cela ne rigole pas, en tout cas sur les horaires. Nous sommes une vingtaine au total dans la caravane. On monte notre camp sur la plage de Poe, qui s’étire sur des kilomètres. Pour être honnête, la plage est assez fréquentée, surtout par les kitesurfers qui adorent le lagon sableux et peu profond.

 FailleRequins1

La faille aux requins

La faille aux requins est une curiosité géologique spectaculaire, surtout vue d’avion. Thierry nous explique au briefing que le courant est toujours sortant, quelque soit la marée. Je ne sais pas pourquoi, peut être est ce la conséquence des alizées qui longent la côte vers le Nord Ouest et ramènent les eaux du lagon vers la faille ? Imaginez cela comme une gigantesque chasse d’eau au débit permanent. Tout ce qui flotte est entraîné vers le large. Et qui s’occupent du tri des déchets ? Vous avez deviné: les requins !  

Déformation professionnelle ou prudence élémentaire, Thierry insiste sur la nécessité de bien vérifier son parachute et de ne pas oublier de s’en servir avant de dériver hors de la faille. Surtout qu’aujourd’hui il y a au moins vingt nœuds de vent et un peu de creux au large. Je ne suis pas mécontent d’avoir investi dans un moulinet qui devrait me faciliter la manœuvre. Qui donc voudrait flotter trop longtemps en surface dans une eau trouble à la sortie de la faille aux requins ?  

Le briefing se fait à l’ancre près de l’ilot « shark », dans un mètre d’eau turquoise. C’est une plongée dérivante, bien sûre, avec mise à l’eau au début de la faille et repêchage au gré de la dérive. J’écoute distraitement le briefing en observant une tortue qui vient respirer, puis un pointe noire qui nage non loin du bateau. Enfin, le moment tant attendu est venu de se mettre à l’eau !

Normalement du fait du courant, la visibilité est limitée. Mais aujourd’hui, nous avons de la chance sur cette première plongée : il est possible de voir les deux côtés de la faille. Aussi je me mets bien au milieu pour essayer de ne rien rater et je me laisse entraîner par le courant. De toute façon, c’est une plongée pour le gros, on n’est pas là pour les nudibranches. Pas besoin de palmer, le courant nous emporte lentement. En apesanteur, on a l’impression de voler …

Une première raie pastenague s’enfuit à notre passage dans une pluie de sable. Noire et ronde, il est facile d’observer son dard gros comme mon index. Mais elles sont inoffensives. Puis deux requins gris viennent droit sur nous satisfaire leur curiosité et la nôtre aussi. Apparemment, nous ne constituons pas non plus leur met de choix, où alors ce n’est pas l’heure du repas. Des requins gris, on en voit beaucoup à Boulari alors je reste aux aguets.

Enfin, le voilà : le requin-léopard. C’est un des rois de la faille. Jaune avec des points noirs, un corps cannelé et une très longue queue, il est posé sur le sable et a l’amabilité de se laisser approcher de très prêt. Nous nous agenouillons près de lui en retenant notre respiration pour ne pas le réveiller. Cela me rappelle les belles heures de plongée à la Punta Abril avec mon ami Zé et mon premier requin-léopard.

 FailleRequins2

Sa Majesté le requin léopard

Les plongées suivantes me permettront de voir la grande raie guitare ou le requin-guitare. Comme c’est un mélange entre un requin et une raie, difficile de choisir. En tout cas si le requin-léopard et le roi de la faille, la grande raie guitare ne peut qu’en être la reine. Dommage qu’elle soit si farouche. J’aurais bien aimé l’approcher de plus près avant qu’elle se déile à grands coups de queue. Quel étrange animal. 

faillesRequins3

Raie guitare

Nous avons aussi la chance de voir un mérou marbré attraper un poisson-chirurgien de belle taille. C’est si rapide que cela en est incroyable. Il se sauve avec son butin dans un trou où nous pouvons l’observer à loisir. On a dû lui couper l’appétit. Car s’il le garde fermement dans sa grande gueule, il ne le mange pas du moins pour l’instant.     

Sur les dernières plongées, l’eau est chargée et la visibilité moins bonne. Alors on dérive plus près des bords pour se rassurer tout en se demandant ce qui pourrait surgir du milieu de la faille. Nous voyons quelques requins gris, seulement une paire de raies aigle et de loin alors qu’il parait que l’on peut en voir des bancs de plusieurs dizaines. J’attends le requin-tigre mais rien n’y fait. Ce sera la prochaine fois, j’en suis certain !

Bon, je me dépêche de terminer. Il faut aller rincer son équipement car samedi, nous partons 9 jours sur un catamaran de luxe en croisière plongée. Destination Ouvéa :  les pléiades du Nord, Beautemps Beaupré, les pléiades du Sud. 

FailleRequins4

Beautemps-Beaupré