A- A A+
21 novembre 2019

Pour ce dernier samedi du mois d’août, Marie Gaëlle ma petite fille va faire son baptême de plongée, avec Henri un de nos Morses moniteur.

Par une mer belle une eau à une bonne température, mais une visibilité très réduite, car l’eau est très trouble envahie par des micros algues, direction la calanque de la Boulégeade, un site approprié pour faire des baptêmes de plongée.

IMG 6484 IMG 6485 IMG 6493

Arrivée sur les lieux je me mets à l’eau en compagnie de Guy et d’une autre  palanquée composé de François et Jean-Michel, direction la pointe sud-ouest de la calanque pour faire la grotte de la Boulégeade.

(Pointe sud-ouest de Riou: la Boulégeade est une large calanque face aux iles Moyade, tout au bout, après le cap, une grotte...Celle-ci doit son nom "marseillais" au fait qu'elle a toujours des eaux claires, un fond peu profond et riche, elle permet donc facilement aux chasseurs sous-marins de bouléger...c'est à dire de se pencher par-essus bord du Zodiac, un masque sur le visage et de regarder le fond en restant à toute petite vitesse, cette exploration visuelle sans fatigue permet de trouver rapidement les poissons cachés au fond et de fondre dessus de leurs bateaux).

IMG 6459 IMG 6464 copy IMG 6468

IMG 6482 IMG 6503 IMG 6535

L’entrée de la grotte  se trouve par 4 à 6 m et sa sortie à 25 m qui est peuplée de corail rouge, qu’il faut protéger des pilleurs en tout genre, au retour nous croiserons: Corbs, des compagnies de sars, des labres de belle taille et bien d’autres encore, après 25 m de profondeur et 45 mn me revoici prêt pour faire des photos de Marie Gaëlle effectuant son baptême.

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire

Petites annonces MSLC