A- A A+
23 mai 2022

Texte écrit par Laurent MERET

Dimanche 3 avril avait lieu au club une journée recyclage formation secourisme.

7 membres du club ont assisté à cette belle journée menée d'une main de maître par Sylvie Lanfranquie. Quoi et comment faire face à un simple malaise, voir plus grave ( arrêt crdiaque, accidents de plongée ou domestiques.

Rappel des gestes de premiers secours, qui contacter, utilisation de l'O2,comment utiliser un défibrillateur, travail sur un manequin, etc...

Cette journée fut très enrichissante en connaissances et nous a fait prend conscience à quel point elle est nécessaire.

A mon humble avis, cette formation devrait être obligatoire à tous licenciés FFESSM car un simple geste peut sauver une vie, votre vie

IMG 20220404 WA0004  IMG 20220404 WA0005

thumbnail thumbnail 1

thumbnail 2

Texte écrit par Bruno Novial

C'est par un dimanche pluvieux et venteux de début avril qu’une dizaine de volontaires ont répondu présents à l’invitation de notre camarade plongeur, moniteur, instructeur, encadrant ….Alain Beauté pour suivre une journée de recyclage secourisme organisé par le CODEP 13 et animée par ……..et son assistante ….Et bien leur en a pris car la journée fut riche en rappels, enseignements et conclusions  ….bonnes ou mauvaises.

  1. LES RAPPELS
  • Plein d’acronymes connus comme PLS (position latérale de sécurité) ou moins connus comme RCP (réanimation cardio pulmonaire), DAE (Défibrillateur Automatique Externe), BAVU (ballon à valve unidirectionnelle) et ainsi de suite …
  • Les réflexes à pratiquer sur la victime d’un malaise avec les principes de j’entends, je vois et je sens : est-elle consciente ? respire-t-elle ? ventile-t-elle ?
  • Les appels d’urgence depuis la Terre comme le 15 (SAMU), 14 (Pompiers), 112(International), 196 (Crosmed) et nouveauté le 114 pour les malentendants qui communiquent par texto,
  • Les appels d’urgence depuis la mer avec la VHF sur le canal 16 du CROSS (Centre régional d’organisation des secours et sauvetages)
  • Les différents messages comme MAYDAY pour situation de détresse, PANPAN pour situation d’urgence ou blessures et SECURITE pour des alertes météo par exemple
  • Et surtout, surtout, ne JAMAIS raccrocher, attendre les instructions du Cross,
  1. LES ENSEIGNEMENTS
  • Les dernières instructions du CODEP 13 FFESSM précisent que nous disposons de dix secondes pour faire un bilan et en cas d’urgence vitale (inconsciente, ne respire plus et ne ventile plus) d’effectuer une RCP comme suit :  5 fois 30 massages d’une amplitude de 5 à 6 cm à une cadence de 120 massages par minutes suivis de deux insufflations en bouche à bouche, RE bilan et tu recommences en attendant l’arrivée des secours …attention tu n’arrêtes jamais ton massage cardiaque tant que les secours n’ont pas pris le relais …ou qu’un médecin déclare le décès par écrit,
  • un jeu de rôle a mis en évidence l’importance de la coordination des premiers soins apportés à la victime d’un malaise :
    • o Diagnostic, position en PLS ou sur le dos,
    • o si urgence vitale, début du massage cardiaque,
    • o appel des secours , préparation de l’oxygénothérapie
    • o mise en place du BAVU avec réglage de la bouteille d’oxygène à 15 litres/minutes
    • o préparation du défibrillateur, mise en place des électrodes …
    • o écarter les curieux , les gens en panique ou les « âmes bienveillantes » prêtes à prodiguer les conseils …

 

  1. LES CONCLUSIONS
    • La visite des bateaux a fait clairement apparaître le manque de place pour allonger et soigner une victime …
    • Le jeu de rôle a prouvé l’obligation de l’intervention de 5 personnes pour réaliser les premiers secours : 2 au massage cardiaque, 1 à l’O2, 1 avec les secours et un coordinateur !
    • Nous n’avons pas de défibrillateur au club, il conviendrait de se rapprocher du CIQ pour partager les frais de cet achat onéreux …
  1. CONCLUSION DES CONCLUSIONS

Cette journée de recyclage est indispensable et devrait être suivie par tous les moniteurs à minima et par tous les adhérents si possible.

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire

Petites annonces MSLC

Prêt Adaptateur DIN / ETRIER

Prêt Adaptateur DIN / ETRIER
22-04-2022
Bernard Gallot
0.00 €

Combi CRESSI Monopièce taille S2

Combi CRESSI Monopièce taille S2
06-04-2022
Bernard Gallot
190.00 €