Accessibility Tools

2 Mai 2024
Samedi  4 août,  plongée sur le Veyron, pour une partie des palanquées et une  autre rotation sur l'île du planier, plus préçisément au pied du quai nord. Avec une  initiation et deux autres palaquées composée l'une par: François et Martine son nouveau modèle et la notre: Geneviève et moi même.

epave-5

Construit en 1877, Le Dalton,  cargo anglais de 70 mètres de long pour 10 mètres de large, appartenait à la compagnie Ergasteria SS. Le 19 février 1928, par un temps très brumeux, transportant des lingots de plomb, il heurte le récif de la Pierre-à-la Bague, arrive à se dégager mais va s'échouer près de l’île du Planier contre laquelle il coule.

L'épave du navire s’est étalée avec les ans, et ses vestiges couvrent le fond à partir de 15 mètres à la proue et de 30 mètres à l’hélice, avec un relief variable.
L’effet des vagues et les travaux de l’entreprise Négri  pour récupérer sa cargaison de lingots, ont délabré l’avant et le milieu du cargo, mais la poupe est encore bien conservée et  la voûte que forme l’ensemble hélice-gouvernail colonisé par de belles gorgones rouges... est une bénédiction, pour  nos amis photographes.

Nous avons pu constater qu'une algue filamenteuse a envahie l'épave et surtout les gorgones comme vous pouvez le découvrir sur la photo.

 

dalton filajpg
Photo: Jean-Claude Eugène

dalton 3
Photo: Jean-Claude Eugène

dalton 6
Photo: Jean-Claude Eugène