Accessibility Tools

30 Avril 2024

Aujourd'hui, samedi 18 juin, nous voici partis pour une plongée sur "le Veyron", ce haut-fond situé entre le phare du Planier et le cap Croisette. On dit que s’y trouverait englouti un village troglodytique habité par les hommes jadis: c’est l’Atlantide des Marseillais! Mais qui demande une très bonne météo.

                               conglu 

conglu1 conglu2

IMG 1767 IMG 3530

A notre sortie de la calanque, le vent commençant à se lever ainsi que la mer, changement de cap. Direction l’archipel de Riou, arrivée sur la pointe de Caramassaigne où mouillent déjà de nombreux bateaux de plongée; tant pis, cap au nord-est vers le Grand Congloué.

IMG 3539 IMG 3551

L'îlot du Grand Congloué est le lieu des premières recherches archéologiques sous-marines d' amphores gréco-italiques. En 1948, le commandant Cousteau rend visite à un certain Christianini, plongeur marseillais victime d'un accident de décompression; ce dernier lui parle d'une plongée au cours de laquelle il a aperçu de nombreux "vases". A partir de 1952, depuis la Calypso, sont entreprises des fouilles archéologiques sur le site; il s'agit des premières recherches sous-marines suivies et dirigées depuis la surface.

Au cours de cinq campagnes de fouille, il a été recensé des centaines d'amphores de type Dressel, des céramiques campaniennes et des amphores grecques et gréco-italiques. Il s'agissait des cargaisons de deux épaves distinctes: l'épave dont la cargaison était composée d'amphores gréco-italiques et de céramiques campaniennes a été datée du début du IIe siècle avant J-C et celle, comprenant les amphores Dressel, de la fin du IIe siècle et du début du Ier siècle avant J-C.

Dans les deux cas, les amphores contenaient du vin. Aujourd'hui, le chargement d'amphores des deux épaves est exposé au musée des docks romains à Marseilleet, avec l'accord du DRASSM, 250 amphores ont été ré immergées à l'initiative d’un président de club de plongée marseillais.

Revenons à notre plongée, Geneviève et Jean-Claude (plongeur marseillais daté de la première moitié du XXème siècle) commencent une descente coté main gauche le long du tombant de l’ilot, dans une eau toujours aussi froide pour la saison et une visibilité moyenne.

Ils ont croisé: poulpes, sars, dentis, dorades, saupes, deux belles mostelles qui allaient certainement mettre bas ainsi qu’un congre en pleine eau. Lui aussi allait certainement laisser sa progéniture dans le coin; chose fantastique quasi-miraculeuse, J-C (Jean-Claude et non Jésus-Christ) a pu un moment le caresser.

IMG 3555 IMG 3561

Au bout de 35 minutes, ils sont remontés à bord de notre "Suscle II" avec l’aide de Christian notre préposé à la sécurité de surface.

Arrivée à notre base, nous avons fêté dignement l’anniversaire d’une de nos Morses: la fine Laurence, notre sylphide de la mer, qui nous avait concocté un apéritif digne de son jubilé avec champagne à l’appui. N’oublions pas le Saint-nectaire (fromage de lait de vache fabriqué dans les Monts Dore, région à cheval sur le Cantal et le Puy-de-Dôme) apporté par Pierre, notre Clermontois de toujours.

IMG 1770 IMG 1773

IMG 1774 IMG 1777

Voilà encore un samedi qui restera dans les annales du club des Morses, installé là-bas dans la calanque du bout du monde certes, mais où le « C » de MSLC signifie bien culture .......

Photos: Geneviéve MARTIN & JC EUGENE