Accessibility Tools

2 Mai 2024

Pour cet avant dernier samedi d’août, les Morses de la section plongée de Callelongue ont décidé d’aller s’immerger dans un jardin; non pas celui d’Anne (une de nos morses), mais celui de la pointe est de l’île de Riou, plus précisément à la pointe de Caramassaigne (plus communément appelé Caramassagne).

Cette plongée s’effectue ente 16 et 40 mètres de profondeur, elle est composée de nombreux gros blocs enchevêtrés les uns  contre les autres, fournissant un abri pour toute la faune et un terrain de prédilection pour sa flore.

Me voilà immergé avec Jean michel (notre chef cuistot)

IMG 7828 IMG 7840

Nous descendons dans l’eau assez claire et un léger courant, dès les 16 mètres de profondeur me voici nez à nez avec une très belle rascasse, suivie de nombreux sars, labres, girelles, serrans, deux murènes bien cachées sous un gros bloc, des rougets posés sur le fond prêts à être photographiés, plusieurs mérous qui eux n’attendent pas la photo. La flore est abondante, gorgones rouges et blanches, éponges orange (axinella damicornis), de l’eudendrium, de nombreuses anémones encroutantes, bref un régal pour les yeux.

IMG 7805 IMG 7806

IMG 7838 IMG 7836

Après 48 minutes de plongée nous voici remontés sur notre fidèle Suscle II où chacun des plongeuses et plongeurs parlent de leur plongée et des poissons ou crustacés qu’ils ont vus.

IMG 7879 IMG 7886