Accessibility Tools

4 Juillet 2024

Un copain photographe Ismael, ami de François, qui a fait le stage National au mois de juin au Frioul, et qui est tombé amoureux de la région décide pour pour ce grand week-end du 15 août de descendre de Paris pour nous retrouver .

Manque de bol, le mistral à soufflé pendant 4 jours et l'eau qui était à 26° est retombée à 14°.

Mais c'est mal connaître les marseillais, rien ne les arrête, à part le gros mistral et encore, il y a des solutions de repli.

Donc les festivités vont commencer!

Samedi 12 Août, la première plongée se fait à la Ciotat, car notre cher vent souffle encore.

Avec la fine équipe, Sylvain, Ismael, Flo notre organisatrice, moi et ma pépette Luc, on se retrouve à 10 heures.

L'immersion est assez surprenante, car l'eau est à 14°, « juste bonne pour un pastis sans glaçon » dit-on à Marseille . Mais que cela la tienne, nous y allons gaiement, et nous sommes récompensés, car nous voyons trois hippocampes, dont un d'une espèce différente.

Au bout de 1h30, littéralement congelés, nous nous attablons au restaurant au bord de la plage, pour régaler, le ventre après les yeux.

Caroline nous rejoint, regrettant sa grasse matinée lorsqu'elle apprend la découverte de nos chers petits copains.

Le moral est au beau fixe, les hippos, un cadre magnifique, la pietra, sardinade, gambas, moule frites, et le plus important l'amitié.

Nous nous quittons en sachant que demain c'est partie remise sur Marseille.

mugel mugel1

Le 13 août, on se retrouve tous, plus tous nos autres copains photographes de la Commission Audiovisuelle, à la Madrague du Redon au club de l'Archipel.

Flo la président du CODEP, nous a organisé pour la deuxième fois, une sortie grand angle.

Pour 25€ , nous avons la plongée, le repas, et l'analyse d'images.

L'eau est toujours à 14°, avec une visibilité pourrie (Le mistral nous a remué notre méditerranée, mais est enfin tombé) et cette fois-ci direction les Moyades,

Nous ne voyons pas, les Corbs, ni les Barracudas, mais des Mérous à foison, Mostelles, Chapons, Dentis, Dorades royales, et surprise la Badèche (sorte de mérous rayé).

Une fois de plus transformés en glaçons nous nous réchauffons avec un curry au poulet et une crème caramel.

Les plus courageux font l'analyse d'images avec notre Flo, les autres rentrent faire un sieston.

Bien décidé à poursuivre notre passion et montrer à Ismael nos petits coins favoris de plongeur, nous entraînons Ismael à nous rejoindre demain soir à Callelongue, pour une plongée de nuit du bord.

codep codep1

Le 14 Août, Toujours la même équipe sans Flo, qui prépare ses valises pour un départ en Ardèche, mais remplacée par Dominique, et Sébastien, on se retrouve à Callelongue, la calanque du bout du monde, en l’occurrence de Marseille.

Surprise! Dans la Calanque habituellement très calme, il y a un « moulon » ( en marseillais = tas) de gens, c'est la fête des voisins.

Dans une ambiance festive, nous mangeons un morceau en compagnie de François, et on s'équipe vers 21h, pour allez voir nos copines les crevettes, et surtout la Drimo.

Surprise très agréable l'eau est à 19°.

On remonte 1h30 plus tard , juste un peu frigorifiés.

Au menu ; Cavernicole, Crevette grise, Galathée, Cigale, Drimo (mais vu juste par Sylvain), poulpe rouge, langouste, et …

Départ du club à minuit pour certains, pour d'autres 1h du matin, car devant les voitures, club fermé, Sylvain refait le monde de la Bio à Ismael.

callelongue Callelongue1

Callelongue2 Callelongue3

Le 15 Août, rendez vous avec Ismael au club, sortie grand angle organisée par la CRAV, pour une plongée du Suscle (le bateau du club).

Nous sommes dix plongeurs et Henri notre doyen, nous propose de faire une plongée inhabituelle, allez à la calanque de L'Oule, juste la calanque derrière celle d’En-Veau en partant de Cassis. (Son nom vient du provençal oulo qui signifie « marmite » ou « chaudron ». En effet, très encaissée entre des falaises qui peuvent atteindre 70 mètres de hauteur, elle n'est accessible que par voie maritime ou en descente en rappel. Et lorsque le mistral souffle elle bouillonne comme dans une marmite) .

Le prix de la plongée sera majoré de 4€, pour payer les frais d'essence et surtout pour ne pas faire maronner notre cher président.

Donc joyeusement nous partons en goguette, découvrir le site.

Le cadre est magnifique, mais surpeuplé de « promène couillons » (expression marseillaise pour nommer les bateaux de touristes qui partent de Cassis).

Les fonds sont sympas, le tombant est constitué de petites grottes, mais l'eau doit être encore trop froide pour les poissons, ou peut-être qu'ils en ont marre des vrombissements occasionnés par tous les bateaux. Bref pas trop de faune, quelques bancs de Saupes, de Sarre, quelques bébés langoustes bien cachés dans leur trous.

Cependant heureux nous rentrons au club, prêt à profiter de notre apéro traditionnel, LE PASTIS bien glacé, après la plongée, on est déshydraté!

Demain beaucoup d'entre nous reprennent le chemin du boulot, y compris notre copain Parisien qui repart dans sa grisaille par TGV. Sauf moi, je suis en vacances et donc demain une autre plongée m'attend, surtout que l'eau se réchauffe, et qu'il faut en profiter car samedi prochain la météo prévoit encore une journée de gros mistral.

Loule loule1