Accessibility Tools

6 Mai 2024

Ils sont partis à 4 … il y a six mois de cela et pour le moment deux et ½ sont arrivés au bout du long périple semé d’embûches.

Pari fou qu’ils se sont lancés pour devenir guide de palanquée et suivre la formation dispensée par le Codep 13 entre novembre et mai. Les effets secondaires de l’euphorie liée à l’initiateur de club ? (faudra demander à Marie-Laure … elle doit bien avoir une idée). Encore qu’Audrey n’était pas encore dans le groupe!

Audrey, Philippe, Bruno et Yann : les 4 mousquetaires de Callelongue. Yann, l’autre breton (puisque nous avons 2 bretons, qui s’appellent Yann – avec 2 « n ») est venu compléter le groupe, cherchant un club pouvant l’accueillir…

Novembre, premières plongées techniques au club, puis on rentre de plein fouet dans l’hiver, et nos vaillants mousquetaires se mettent à l’eau, demandent aux moniteurs disponibles – Jean-Pierre et moi en l’occurrence - de leur faire travailler la technique. Même par Mistral, la calanque nous a servi de base pour la RSE et la DTH! Température de l’eau entre 13° et 14° C.

Audrey serre les dents et résiste du mieux qu’elle peut au froid – avec son syndrome de Reynaud, c’est loin d’être une partie de plaisir…

Pierre descend 2 week-ends pour prêter main forte et donner de précieux conseils sur l’apnée et le mannequin.

 Niv4 IMG 1422
 Niv4 IMG 1424

Nos mousquetaires s’affûtent au fil des plongées, avec des paliers dans la progression, des doutes, mais ils avancent sûrement!

Bruno va arrêter à un mois du stage et de l’examen final : il ne sera pas prêt pour l’échéance qui arrive à présent à grand pas – sage décision qu’il a prise ! N’oublions pas que la plongée est un loisir …

Samedi 12 mai, le dénouement final, enfin : la tension monte et voilà que Fred Orsini, président du jury, fait durer le suspense … 5 candidats sur 8 sont finalement reçus dont Philippe et Audrey qui finit major de la promo! Quant à Yann, il garde le bénéfice de la pratique (épreuves techniques et physiques) et doit repasser l’écrit. Nous sommes plusieurs à lui mettre la pression pour qu’il s’inscrive rapidement sur une prochaine cession n4 en juin (ce qui est fait). L’occasion d’avoir une deuxième tournée « guide de palanquée », dans la plus pure tradition callelongaise …

 Belle expérience humaine qu’ils ont partagé – j’ai apprécié ces moments à leurs côtés, et de voir leur joie d’arriver au bout!

Je suis très fière d’eux et contente de leur réussite : ils le doivent à leur travail, à leur volonté et je leur souhaite de continuer à se faire plaisir sous l’eau avec leurs palanquées de plongeurs.

 P.S. lien sur le site de la CTR avec les photos de la semaine à Niolon

http://www.ffessm-provence.net/Examen-N4-CODEP13-mai-2012,10079f.html