Accessibility Tools

28 Avril 2024

Voilà un nom qui devrait éveiller l'intérêt de plus d'un morse : le requin baleine, un must pour ceux qui l'ont vu, un mythe pour les autres. Vous allez déchanter car ce n'est pas ce que vous croyez. Il y a bien des requins baleines au Kenya, mais je n'en ai pas vu (encore !). Non, le "Requin baleine" ou mieux le "Whale shark", c'est le nom que j'ai donné à ma land rover toute neuve. Enfin, elle a déjà quelques kilomètres au compteur car je ne la ménage pas. Bleue avec un toit blanc, il ne lui manque plus que des points blancs un peu partout pour ressembler à un requin baleine. J'hésite à sauter le pas car comme elle est, elle a la couleur des lands de la police de la route. Je ne l'ai pas fait exprès mais c'est bien pratique : avec mes plaques diplo rouge, quand j'arrive à un barrage routier, et il y en partout pour ramasser quelques sous, tout le monde se met au garde à vous pour me laisser passer. Ils doivent être un poil surpris de voir un blanc mal rasé en T-shirt répondre à leur salut avec la mauvaise main, mais le général Mzungu est déjà loin quand ils reviennent de leur méprise. Ils ne leur restent plus qu'à se consoler en admirant ma superbe housse de roue de secours : un requin baleine vue de l'arrière avec la mention "dive club of Nairobi".

IMG 1123

Enfin, les policiers restent plus aimables que le rhinocéros du parc national de Nairobi qui tout à coup s'est mis à charger ma land alors que j'étais en train de manger un sandwich en le regardant s'approcher gentiment. Juste le temps de mettre le contact et le pied sur l'accélérateur pour éviter une jolie décoration en trou de corne de rhino dans l'aile arrière gauche.

Dive club of Nairobi, c'est vrai, il y a bien une section plongée au Moutain Club of Kenya, mais la mer est si loin. J'ai bien réussi à aligner quelques plongées, mais je ne suis même pas certain d'avoir rempli une carte de dix plongées en huit mois. Et je suis pourtant le plus assidu ! Bamburi, Kilifi, Watamu, celà sonne exotique mais c'est pas l'île coco. Enfin, les récifs sont en plutôt bon état, il y a beaucoup de coraux et poissons multicolores et faunes étranges (poisson feuille, mantys shrimp, murène nid d'abeille ou verte, nudibranches variées, poissons clown, papillons, chirurgiens, perroquet, mérous de diverse espèces ... ) mais on s'habitue comme à tout. Il manque un peu d'éléments exceptionnels. J'ai bien plongé sur une belle épave avec raie pastenague de grande taille, bancs de dentis et barracuda, mérous de grande taille et j'ai vu quelques requins de récif à pointe blanche, mais je reste sur ma faim Enfin, je vais essayer de programmer une expédition sur un grand catamaran avec les camarades du club en Novembre prochain. L'idée est d'embarquer à Mombasa, traverser -60 miles- pour aller à l'ile de Pemba au nord de la Tanzanie et de plonger avec les clubs locaux. Mais c'est complexe.

IMG 1525

En bref, la plongée n'est pas la panacée à Nairobi. Il vaut mieux camper, fréquenter les parcs nationaux et profiter de la faune exceptionnelle. Grâce à mon gentil papa, je suis maintenant super équipé. J'ai eu droit à deux malles de gadgets indispensables. A commencer par la tente sur le toit, très confortable et sécurisante quand la nuit vous entendez les hyènes rire de votre frousse ou un éléphant calmer un petit creux juste à côté. Tout le nécessaire également pour servir les repas cinq étoiles mitonnés par mon cuisinier personnel Moses. C'est pas un spécialiste de la bouillabaisse, mais il fait un excellent lapin chasseur ou osso bucco. Et vous pourriez même trouver savoureuse sa ratatouille. J'ai donc frigo (dans la voiture si,si), table pliante, fauteuils pliants, cuisinière à gaz, grille chromée pour les grillades ... Mais je n'ai pas oublié les camarades car il me reste des tentes frisbee et quelques matelas pneumatiques supplémentaires.

 

Voilà ce à quoi j'occupe donc mes weekends. Expédition pour aller camper en pleine nature avec les camarades du Mountain club. Le but est souvent d'aller grimper une montagne au milieu de nulle part. Cela fait une coupure après la route et c'est tellement plus sympathique de parcourir la brousse à pied.

 Et puis, ce n'est pas la même chose de rencontrer un buffle à pied que planqué dans une carrosserie. Deux semaines après mon arrivée, j'en ai surpris deux couchés dans les hautes herbes qui se sont soudain mis debout devant moi et à me regarder d'un sale œil. Non, je ne suis pas marseillais, il y avait même quatre yeux très mauvais à me regarder, que je me suis dit, Bonne Mère, c'est la fin ! Heureusement, ils ont choisi de fuir. Je dois avoir l'œil encore plus mauvais.
 Ma dernière occupation est la randonnée à cheval. Enfin j'essaye. Il y a beaucoup de chevaux au Kenya et pas mal de safari à canasson. C'est idéal pour approcher les animaux, car ils n'ont pas peur des chevaux et j'imagine que c'est plus sécurisant. Le seul problème est le prix, car c'est toujours du grand luxe pour américains. Heureusement, avec les élections et la saison des pluies, ils font des prix pour les résidents. On en a profité avec quelques camarades cavaliers pour tenter l'expérience. Phénoménal. Imaginez un réveil à l'aube et une ballade au milieu du bush à pister les animaux. Un petit galop pour se réveiller et soudain au détour d'un virage, vous surprenez quelques girafes qui abandonnent leur déjeuner de feuilles et d'épines pour s'enfuir à l'amble. Comme vous êtes déjà au galop, vous accélérez et votre cheval vous suit. Voilà, vous y êtes. Fatigué ? Les émotions creusent alors on vous sert un brunch sur une table dressée sous un acacia, avec nappe et argenterie et vue sur le Kilimandjaro enneigé. Pas encore rassasié ? IMG 1435

Votre guide vous trouve un bel éléphant mâle avec des défenses impressionnantes. Il vous laisse prudemment à 50 mètres et puis va le provoquer pour déclencher un début de charge, trompe dressée et oreilles battantes. Blasé ?

Alors là je peux plus rien pour vous. Il me faudra revenir prendre une leçon de galéjades à Callelongue sans doute en juillet prochain pour améliorer ma façon de raconter les histoires. A bientôt camarades !