Accessibility Tools

28 Mars 2024

« Notre » Chef nous convie à une « garden-party » pour célébrer en grande pompe ses 60 printemps. Depuis février, nous avions les indications pour nous rendre sur le lieu des festivités, le programme du week-end (enfin, presqu’un week-end complet).

La météo s’annonce au beau malgré un fort Mistral samedi. Nous découvrons enfin la manade Cayzac dans le Gard à Beauvoisin – en plein cœur de la « petite » Camargue : son fief, son chez-lui (encore qu’il soit partout chez lui). Les chevaux sont dans un parc à côté du grand champ où nous garons les voitures. Certains d’entre nous ont déjà planté les tentes sous les arbres pour la nuit, en prenant soin d’ôter quelques crottins. Pas d’eau courante (des citernes), pas d’électricité (groupe électrogène): c’est

DSC_0304s
DSC_0345s

sûr, on est ailleurs. L’apéro est lancé, la salle se remplit : la famille, les amis d’enfance, de la Marine, les membres des clubs de plongée où Jean-Michel est passé, et puis encore d’autres personnes … Combien de joyeux drilles sommes-nous ? 150 ? 200 ? Quand on aime, on ne compte pas : c’est du Jean-Mi, ça ! Prudente, j’évite de me jeter sur le buffet de l’apéro, car derrière, y’a encore paëlla et gardianne. Les toasts sont trop bons : on se fait une séance dégustation. Ah, le discours de notre hôte, tout en retenu, à son habitude, juste content d’avoir réuni autour de lui « toutes les tribus » qu’il a rencontrées et avec lesquelles il a partagé des moments de vie, d’amitié. Puis tout s’enchaîne, on se met à table, les assiettes chaudes et débordantes arrivent, et le vin descend … Le disc-jockey fait monter l’ambiance, et nous nous « ruons » sur la « piste », ça chauffe, ça rit, ça bouge dans tous les sens. Les Morses, en bon nombre (normal, quand on a une réputation, faut être à la hauteur dans les grands moments), mettent le feu, ajoutent leur grain de folie à la fête. Faut-il revenir sur le strip-tease de notre Mika (bon, il n’a pas fait l’intégral, mais il avait mis le boxer spécial fête) ? Ou encore sur Martine en train de chevaucher Mika ? On bascule dans le surréalisme, bon enfant … cela s’entend. Il me semble que les autres convives ont goûté à nos rites festifs avec plaisir!!! La mayonnaise a bien pris, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de notre Grand chef, bien secondé par Dany.

Le dimanche matin est un vrai régal pour les passionnés de ferrades : chevaux et taureaux de Camargue sont les stars. La reprise pour les gardians après la trêve hivernale : les cavaliers ont-ils besoin d’encourager leurs montures pour aller vers les taureaux ? Je remarque l’œil vif des chevaux, leurs oreilles attentives, eux-aussi aiment ce travail avec les taureaux. Perpétuer les traditions, un savoir-faire qui remonte à loin, et toujours dans le respect des animaux.

Le festin de midi (après l’apéro), on reprend les mêmes et on remet ça avec bonne humeur et convivialité – avec quelques autres, je manque une partie du repas, pour cause de promenade à cheval: la cerise sur le gâteau pour la cavalière que j’ai été, et que je reste (c’est comme la bicyclette, ça ne s’oublie pas … si, si).
DSC_0455
MILLE MERCIS A TOI JEAN-MICHEL POUR CETTE FORMIDABLE FETE !