A- A A+
30 septembre 2020

Nous avons répondu, présents, pour la 18 ème édition « Des espèces qui comptent » organisée en partenariat, par le Codep 13 et la commission bio, le parc national des Calanque et la ville de Marseille qui s’est déroulée ce samedi 5 septembre 2020.

En effet six morses matinaux, (Gégène,Martine Mario, Giselle Margaux et Luc) sont venus à la base nautique du Roucas blanc pour assister à l’ouverture de cette journée de comptage des Mérous, Corbs et grande Nacre.

Nous avons été accueillis par Bertrand Tardi de la commission bio,  Jean Claude Jonac président du Codep 13, et Frédéric DI MEGLIO président du Comité Directeur FFESSM de la région PACA,  qui nous ont attribués nos secteurs de prospection et fournis les T-shirts à la bonne taille.

IMG 20200907 WA0002 IMG 20200907 WA0004

IMG 20200907 WA0005 IMG 20200907 WA0006

Pour le MSLC, les sites étaient ;

  • Le matin,  la côte sud-ouest de jarre, de la pointe Ouest à la pointe Est ( 15 mérous)
  • L’après-midi,  de la pointe de la Boulégeade  jusqu’aux pierres tombées sur Riou. (33 mérous et 8 corbs)

L’inventaire annuel de ces espèces emblématiques permet en effet de suivre l’évolution de leurs populations d’années en années, mais c’est aussi l’occasion de poursuivre un  partenariat avec les principaux acteurs du territoire Marin.

A l’image des années précédentes de nombreux clubs de plongée étaient venus pour réaliser ce comptage  et c’est sur plus de 15 sites que s’est déroulé cet inventaire simultané qui a confirmé au final la présence de 59 corbs, 280 mérous (environ je n’ai pas le chiffre exact) et malheureusement aucune grande nacre vivante, décimée par le parasite unicellulaire Haplosporidium pinnae. Pour les deux autres espèces la progression est remarquable cette année.

Et c’est toujours avec un plaisir partagé que nous rencontrons et discutons avec les adhérents des autres clubs. Nous avons eu grand plaisir également à discuter avec Nardo Vicente et Jo Harmelin, scientifiques toujours présents lorsqu’il s’agit de défendre la biodiversité et les environnements marin de méditerranée.

Ces rencontres constituent également un bon moyen pour mettre en évidence la participation  du club dans les évènements d’intérêts généraux et de montrer la dynamique du club auprès des institutions et des élus locaux en charge de la mer et de la biodiversité.

Nous avons ainsi pu échanger avec Hervé Menchon le nouvel adjoint à la mer et à la biodiversité de la ville de Marseille, Didier Réault, président du parc des Calanques et vice-président de la métropole délégué à la mer et au littoral … et avec Nicolas Chardin directeur adjoint du Parc des Calanques.

Après l’institutionnel, le plaisir !

Le protocole de plongée est respecté , une profondeur de prospection  (entre 5 et trente mètres) est attribuée en début de plongée à  chaque plongeur de la palanquée et chacun note ses rencontres avec les espèces à inventorier : temps de plongée, profondeur, espèce, nombre d’individu,  taille estimée déplacement ou pas.

Plaisir de la plongée, et cette année ce sont plus de 14 Morses ( Anne, Franck, Giséle, Guy, Jean Christophe, Laurence, Luc, Martine, Mario, Michaël, Nelson, Patrick, Sami,), qui le matin, ont participé au comptage, accueillant à bord du Suscle,  Bruno Sorrel agent du parc des calanques venu partager la vie des Morses pour cette journée d’inventaire. Marc et Jean Claude assurant le pilotage et la sécurité surface,  ce qui nous a permis de faire la plongée du matin en dérivante. Pour la plongée de l’après-midi ce sont Martine et Mario qui ont assuré la sécurité de notre palanquée.

Modalité des plongées, les plongeurs avancent en parallèle tout en restant en visibilité des autres et en adaptant son rythme aux autres plongeurs de la palanquée.

Un cadre quelque peu contraignant mais procurant autant de plaisir que nos plongées habituelles. Le plaisir de parcourir de nouveaux paysages sous-marins que nous ne pratiquons pas ou que partiellement, le plaisir des yeux et des rencontres avec d’autres espèces , cigales, sar tambour, barracudas. Et,  surtout le plaisir de plonger avec les copains et les copines dans la bonne ambiance de notre club associatif, tout en œuvrant pour la biodiversité et la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Luc Talassinos

Vous n'êtes pas autorisé à poster un commentaire

Petites annonces MSLC